Retour sur « Glee », la série du moment

0
504
©DR

Après Fame  dans les années 80, et plus récem­ment Un, Dos, Tres venant d’Es­pagne, Glee est, depuis 2009, LA série musi­cale par excellence.
Elle fut créée pour la chaîne de télévi­sion FOX et par Ryan Mur­phy, alors con­nu pour sa série sul­fureuse Nip/Tuck.

Depuis 2010, la série est dif­fusée en France, d’abord sur une chaîne payante et tout récem­ment sur W9.
Aux États-Unis, la série rassem­ble plus de 10 mil­lions de téléspec­ta­teurs à chaque dif­fu­sion et a fait une forte impres­sion en févri­er dernier en étant dif­fusée juste après la soirée du Super­bowl, l’un des événe­ments les plus mar­quants dans ce pays (réu­nis­sant 27 mil­lions de spectateurs).

L’his­toire :

Will Schuester, le pro­fesseur d’es­pag­nol du lycée McKin­ley, essaye de redonner vie au Glee Club du lycée dans lequel il enseigne. Ain­si, il va recruter, entraîn­er et super­vis­er la chorale de ce col­lège, les emmenant à plusieurs com­péti­tions tout en essayant de con­tr­er les attaques de la pro­fesseur des pom-pom girls : Sue Sylvester. Cette chorale réu­nit plusieurs élèves très dif­férents : une future star,  un gay, des pom-pom girls, un foot­balleur, entre autres…

de haut en bas et de gauche à droite : Cory Mon­tei­th, Dian­na Agron, Mark Salling, Amber Riley, Jane Lynch et Matthew Mor­ri­son, Kevin McHale, Jen­na Ushk­witz, Chris Colfer, Lea Michele ©DR

Le cast­ing :

Ce qui fait la force de cette série est sans aucun doute le cast­ing excep­tion­nel que Ryan Mur­phy a réu­ni, recru­tant quelques stars mon­tantes de Broad­way aux côtés de sim­ples anonymes.

Lea Michele a décroché l’un des rôles les plus mar­quants de la série, celui de Rachel, une jeune fille rêvant de devenir une star de Broad­way, et qui en a le potentiel.
Lea Michele a com­mencé sa car­rière à neuf ans sur les planch­es des Mis­érables en inter­pré­tant Cosette. Mais c’est à l’âge de 14 ans qu’elle crée le rôle de Wend­la dans la comédie musi­cale à suc­cès Spring Awak­en­ing, qui fait décoller sa carrière.

Jen­na Ushkowitz, qui inter­prète le per­son­nage de Tina, une jeune asi­a­tique au look goth­ique et souf­frant de bégaiement, est égale­ment une anci­enne mem­bre de la troupe de Spring Awak­en­ing aux côtés de Lea Michele.

Enfin, Math­ew Mor­ris­son, dans le rôle du pro­fesseur, est con­nu pour avoir créé le rôle de Link dans la comédie musi­cale Hair­spray à Broad­way. (Retrou­vez une vidéo de Matthew Mor­ri­son chan­tant une des chan­sons de Hair­spray lors de la pro­mo­tion du spectacle).

Aux côtés de ces comé­di­ens ayant fait leur preuve sur les planch­es de Broad­way, Ryan Mur­phy recrute des jeunes incon­nus doués et talentueux.

Par exem­ple, Chris Colfer, qui inter­prète Kurt, un jeune homo­sex­uel doué d’une voix très aiguë, était étu­di­ant, avant d’être une star à Hol­ly­wood. Chris, audi­tion­nant ini­tiale­ment pour le rôle d’Ar­tie (le jeune hand­i­capé), a telle­ment plu aux auteurs de la série qu’ils ont créé le rôle de Kurt spé­ciale­ment pour lui. (Inter­view de Chris Colfer racon­tant son audi­tion pour Glee).
L’épisode où il chante Defy­ing Grav­i­ty (sai­son 1), extrait de la comédie musi­cale Wicked a d’ailleurs été écrit pour lui, celui-ci ayant racon­té à Ryan Mur­phy son aven­ture mal­heureuse, quand au lycée on lui avait refusé l’in­ter­pré­ta­tion de cette chan­son, prévue pour une fille, ce qu’il trou­vait injuste.

A ses côtés, Amber Riley inter­prète Mer­cedes, une afro-améri­caine au car­ac­tère bien trem­pé et sûre d’elle, pos­sé­dant une voix qui lui vaut d’in­ter­préter la plu­part des solos impres­sion­nants de la série (Décou­vrez le per­son­nage de Mer­cedes reprenant Free­dom d’Aretha Franklin lors de son audi­tion d’en­trée au Glee Club).

Enfin, cer­tains acteurs de la série étaient aupar­a­vant chanteurs : Kevin McHale (Artie), Mark Salling (Puck), ou danseurs tels que Heather Mor­ris qui inter­prète le rôle de Brit­tany, tan­dis que d’autres avaient déjà tourné dans des séries : Naya Rivera (San­tana), Jane Lynch (Sue Sylvester) ou bien Jay­ma Mays (Emma).

Puck (Mark Salling), Matt (Dijon Tal­ton) et Mike (Har­ry Shum Jr.) entourent April Rhodes (Kristin Chenoweth) ©DR

Mais ce qui fait la force de cette série, c’est surtout le sys­tème de star­i­fi­ca­tion qui est très vite apparu. Dès le troisième épisode de la série, le chanteur Josh Groban fait une appari­tion remar­quée. Dans le même temps, des chanteurs inter­na­tionaux cèdent leurs droits pour fig­ur­er au générique de la série : Rihan­na, Lady Gaga, un épisode spé­cial sur Madon­na, Brit­ney Spears en guest-star.

Et Ryan Mur­phy ne s’ar­rête pas la. Pour tous les fans de comédie musi­cale, il va réus­sir à con­vi­er les stars du genre : Kristin Chenoweth (You’re A Good Man Char­lie Brown, Wicked, Promis­es Promis­es) appa­raît dans plusieurs épisodes, offrant notam­ment aux spec­ta­teurs un duo avec Lea Michele sur la chan­son Maybe This Time de Cabaret.

Son amie et co-star dans Wicked, Idi­na Men­zel (Rent, Wicked, Chess) lui emboîte le pas  en inter­pré­tant un rôle déter­mi­nant qui va chang­er la vie de Rachel (Lea Michele). Toutes deux chantent notam­ment un duo sur la chan­son de Lady Gaga, Pok­er face.
(Retrou­vez Idi­na Men­zel et Kristin Chenoweth dans la peau de Elpha­ba et Glin­da au Pays d’Oz dans une vidéo de Wicked aux Tony Awards 2005).

Le réal­isa­teur invite égale­ment Jonathan Groff  (Hotel Wood­stock, Hair, Death­trap), con­nu pour avoir partagé l’af­fiche du spec­ta­cle Spring Awak­en­ing avec Lea Michele.
(Décou­vrez la per­for­mance de Jonathan Groff, Lea Michele ain­si que de la troupe de Spring Awak­en­ing lors de la céré­monie des Tony Awards 2007)

Sans oubli­er, par­mi tant d’autres, John Sta­mos (Cabaret, How To Suc­ceed in Busi­ness With­out Real­ly Try­ing…), Neil Patrick Har­ris (Rent, Cabaret, Sweeney Todd, Tick,Tick…Boom, How I Met Your Moth­er…Présen­ta­teur des derniers Tony Awards), Dar­ren Criss (Har­ry Pot­ter) ain­si que la mul­ti-récom­pen­sée Pat­ti LuPone (Gyp­sy, Sweeney Todd, Sun­set Boule­vard, Les Mis­érables, Evi­ta).

Le suc­cès :

Dans ce pays anglo-sax­on, la comédie musi­cale est un réel busi­ness. C’est en recru­tant des artistes des plus grandes scènes de Broad­way que la série s’est fait con­naître et peut désor­mais jouir d’une recon­nais­sance pro­fes­sion­nelle (Gold­en Globes, Emmy Awards…).
Cet engoue­ment pour la série ain­si que le fait de recevoir des stars inter­na­tionales (Gwyneth Pal­trow dernière­ment) tout en adap­tant des chan­sons issues de la comédie musi­cale améri­caine ain­si que des tubes mod­ernes (Lady Gaga, Rihan­na, Madon­na , Brit­ney Spears…) amè­nent la série à faire par­ler d’elle et aident les jeunes à organ­is­er des événe­ments spé­ci­aux autour de celle-ci.

Ain­si, plusieurs Glee Clubs ont vu le jour à tra­vers le monde sous divers­es formes : flash­mobs, chorales dédiées à Glee, fan clubs…
Depuis la dif­fu­sion en France, nous pou­vons con­stater un réel engoue­ment de la part des jeunes Français pour cette série, réu­nis­sant chaque mer­cre­di env­i­ron 1,1 mil­lion de téléspec­ta­teurs avec une part d’au­di­ence de 18 % chez les 15–24 ans. Des fan clubs sont main­tenant ouverts et le troisième flash­mob de l’un deux (Glee[k] Atti­tude) a été organ­isé le 12 juin dernier, à Paris sur les march­es du Trocadéro.

Le mar­ket­ing Glee :

Le suc­cès de Glee a vite été impor­tant et les pro­duc­teurs de la série en ont profité.

Après chaque épisode et ce dès le lende­main, les mp3 des chan­sons repris­es étaient dif­fusés aux États-Unis provo­quant un engoue­ment de la part du pub­lic. C’est donc après avoir édité toutes les chan­sons sur CD, ain­si que les épisodes en DVD (avec plusieurs bonus) que le jeu Karaoke Rev­o­lu­tion Glee pour la Wii a vu le jour. Mais aus­si des four­ni­tures sco­laires, cartes postales, puz­zles, jeux de société, sans oubli­er la garde-robe com­plète : sweat-shirts, t‑shirts, cos­tumes de pom-pom girls ain­si que des cou­ver­tures de portable, tatouages, posters, pins.

La Fox ne s’ar­rête pas là. Entre les tour­nages des saisons, les prin­ci­paux acteurs de la série sont par­tis en 2010 et en 2011 en tournée aux États-Unis et en Angleterre avec leur Glee Live! In Con­cert ! Comme nous vous l’an­non­cions il y a quelques jours, la ver­sion filmée du con­cert sera d’ailleurs dif­fusée au ciné­ma en 3D à par­tir du 12 août prochain aux États-Unis et en France le 29 septembre.

Les con­séquences :

Les acteurs de la série étant devenus très célèbres très rapi­de­ment, cer­tains en prof­i­tent pour réalis­er leur pro­jet personnel.
Ain­si, Mark Salling (Puck), Matthew Mor­ri­son (Will), Amber Riley (Mer­cedes), Dar­ren Criss (Blaine) et Naya Rivera (San­tana) s’ap­prê­tent à sor­tir leur album solo.
Lea Michele (Rachel) est dev­enue l’égérie de la mar­que Nike Women et cer­tains se voient offrir des rôles au ciné­ma : Cory Mon­tei­th (Finn) dans Monte Car­lo, Dian­na Agron dans Numéro Qua­tre.
Dar­ren Criss et Kevin McHale ont été con­tac­tés par Katy Per­ry pour fig­ur­er dans son nou­veau clip Last Fri­day Night.

Le futur :

Alors que W9 ne prévoit pas de pro­gram­mer la sai­son 2 de la série avant le print­emps 2012, les États-Unis atten­dent impatiem­ment la troisième sai­son à la ren­trée prochaine. L’ac­tion se déroulant dans un lycée, et les élèves effec­tu­ant une année par sai­son, celle-ci devrait annon­cer la fin de la pre­mière ère de Glee, les scé­nar­istes souhai­tant respecter l’in­trigue tem­porelle. C’est donc, non sans réac­tions néga­tives, que la chaîne Fox a annon­cé offi­cielle­ment il y a quelques jours le départ de trois des acteurs prin­ci­paux à la fin de la sai­son 3 : Lea Michele, Cory Mon­tei­th et Chris Colfer.

Pour suiv­re l’ac­tu­al­ité de Glee, Regard en Coulisse vous pro­pose une liste non exhaus­tive des meilleurs sites français et américains :

Sur la série : 

Site offi­ciel de la série (anglais) http://www.fox.com/glee/
Page de W9 con­sacrée à la série http://www.w9.fr/serie-glee/
Site fan français  http://glee-france.fr/
Site fan français  http://www.glee.fr/
Chaîne Youtube des organ­isa­teurs des Flash­Mob  http://www.youtube.com/user/gleekattitude

Sur les acteurs : 

Lea Michele  France http://leamichele-france.net/
Lea Michele (anglais)  http://leamicheleweb.org/
Chris Colfer http://chris-colfer.com/
Amber Riley (anglais)  http://amberriley.org/
Dian­na Agron (anglais) http://dianna-agron.com/
Dian­na Agron France http://www.dianna‑a.org/
Jen­na Ushkowitz (anglais) http://jenna-ushkowitz.org/
Mark Salling (anglais) http://www.marksallingmusic.com/
Kevin McHale (anglais) http://kevinmchaleonline.com/
Naya Rivera France http://nayariverasource.com/
Heather Mor­ris (anglais) http://heather-morris.com/
Heather Mor­ris France http://heather-daily.com/
Matthew Mor­ri­son (anglais) http://www.matthewmorrison.com/
Jane Lynch (anglais) http://jane-lynch.com/
Jay­ma Mays (anglais) http://jayma‑m.net/
Har­ry Shum Jr http://www.harryshumjr.com/
Dar­ren Criss (anglais) http://darren-criss.com/

Face­book :

Glee — Page Offi­cielle France
Glee[k] Atti­tude
Puck (page fan- anglais)
San­tana (page fan- anglais)
Brit­tany (page fan- anglais)
Matthew Mor­ri­son (page fan- anglais)

Twit­ter :

Dar­ren Criss (Blaine)
Chris Colfer (Kurt)
Lea Michele (Rachel)
Cory Mon­tei­th (Finn)
Matthew Mor­ri­son (Will)
Kristin Chenoweth (April)
Jane Lynch (Sue)
Har­ry Shum Jr (Mike)
Amber Riley (Mer­cedes)
Dian­na Agron (Quinn)
Jen­na Ushkowitz (Tina)
Naya Rivera (San­tana)
Mark Salling (Puck)
Idi­na Men­zel (Shel­by)
Glee Fox
Kevin McHale (Artie)
Ash­ley Fink (Lau­ren)
Chord Over­street (Sam)