Accueil Théâtre musical Réponse à une petite fille noir(t)e (Asnières)

Réponse à une petite fille noir(t)e (Asnières)

0
petite-fille-noirte-asnieresTexte et mise en scène: Mal­ou Vigier
Avec: Kehinde et Taï­wo Awaiye, Nel­ly Celer­ine, Cécile Dumouti­er, Erwan Fou­quet et Camélia Jordana.Assistant: Damien Rivalland
Lumières: Julien Barrillet
Créa­tion musi­cale: Raphaël Callan­dreau­Cos­tumes: Mar­i­an­nick Poulhes
Scéno­gra­phie: Foubeb
Résumé : Comme une allé­gorie de notre société, « Réponse à une petite fille noirTe » pose la ques­tion du vivre ensem­ble. Ce texte s’a­muse à mêler, le con­te et le chant, aux sit­u­a­tions quotidiennes.
Il s’ag­it d’une fable con­tem­po­raine et sin­gulière sur une France qui doit plus que jamais ouvrir les yeux sur la richesse infinie des dif­férents vis­ages qui la peu­plent. Nous don­nons l’il­lu­sion de la réal­ité et lais­sons appa­raître l’om­bre portée de l’imaginaire.Madame Dubreuil-Cachant, anci­enne insti­tutrice et veuve, est dev­enue aujour­d’hui une vieille femme en déam­bu­la­teur. Elle ne peut plus se débrouiller seule. Félix Bertoluc­ci, un ancien élève qui l’af­fec­tionne beau­coup, lui présente Dou­nia Abdel Kéchir. La ren­con­tre a lieu, et ne se passe pas du tout comme Félix se l’é­tait imaginée.
Pour vous racon­ter cette his­toire il y a aus­si Mous­sa, per­son­nage atem­porel de la Grande His­toire.« Félix: J’au­rais voulu que ça se passe autrement…
— Mous­sa: Mais tu voulais que ça se passe com­ment ? Voilà deux femmes qui vivent dans le même pays et qui se sont ignorées toute leur exis­tence! Mais voilà que la vie leur joue un drôle de tour. »