Après douze ans à l’affiche sur la célèbre 42ème Rue, quatre Tony Awards, un prix Pulitzer et des milliers de spectateurs devenus fan, Rent a fermé ses portes le 7 septembre dernier.
Afin de garder en mémoire ce chef d’oeuvre de Jonathan Larson, la société Sony Pictures Home Entertainment en a fait un DVD : RENT, filmed LIVE on Broadway, sorti le 3 février dernier en DVD Zone 1 et Blu-Ray, uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, mais disposant de sous-titres en anglais et en français.
Ce DVD d’une très grande qualité est donc la captation intégrale de la dernière représentation. Les moyens filmographiques sont colossaux et le spectateur découvre ou revoit la mise en scène originale de Michael Grief dans les moindres détails, comme s’il était lui-même sur scène.
L’ensemble restitue parfaitement l’atmosphère et l’ambiance du spectacle même si, voir Rent sur scène reste un événement exceptionnel qui est bien plus fort en émotion que sur le DVD.
En plus de cette captation, le DVD nous offre des bonus de taille : un documentaire retraçant les derniers jours de la pièce à Broadway, le dernier rappel sur scène avec les membres des castings présent et passé de la pièce chantant Seasons of love, un petit reportage sur la loterie organisée pour l’occasion qui permettait de gagner des places à 20$, et enfin un sujet sur le mur du théâtre recouvert de graffitis des spectateurs.
Ainsi, en attendant que le spectacle reprenne et joue peut-être un jour en France, RENT, filmed LIVE on Broadway, nous permet de vivre et revivre ce phénomène culte.