Rent filmed LIVE on Broadway (DVD Zone 1)

0
365

Après douze ans à l’af­fiche sur la célèbre 42ème Rue, qua­tre Tony Awards, un prix Pulitzer et des mil­liers de spec­ta­teurs devenus fan, Rent a fer­mé ses portes le 7 sep­tem­bre dernier.
Afin de garder en mémoire ce chef d’oeu­vre de Jonathan Lar­son, la société Sony Pic­tures Home Enter­tain­ment en a fait un DVD : RENT, filmed LIVE on Broad­way, sor­ti le 3 févri­er dernier en DVD Zone 1 et Blu-Ray, unique­ment disponible aux Etats-Unis pour le moment, mais dis­posant de sous-titres en anglais et en français.

Ce DVD d’une très grande qual­ité est donc la cap­ta­tion inté­grale de la dernière représen­ta­tion. Les moyens fil­mo­graphiques sont colos­saux et le spec­ta­teur décou­vre ou revoit la mise en scène orig­i­nale de Michael Grief dans les moin­dres détails, comme s’il était lui-même sur scène.
L’ensem­ble restitue par­faite­ment l’at­mo­sphère et l’am­biance du spec­ta­cle même si, voir Rent sur scène reste un événe­ment excep­tion­nel qui est bien plus fort en émo­tion que sur le DVD.
En plus de cette cap­ta­tion, le DVD nous offre des bonus de taille : un doc­u­men­taire retraçant les derniers jours de la pièce à Broad­way, le dernier rap­pel sur scène avec les mem­bres des cast­ings présent et passé de la pièce chan­tant Sea­sons of love, un petit reportage sur la loterie organ­isée pour l’oc­ca­sion qui per­me­t­tait de gag­n­er des places à 20$, et enfin un sujet sur le mur du théâtre recou­vert de graf­fi­tis des spectateurs.

Ain­si, en atten­dant que le spec­ta­cle reprenne et joue peut-être un jour en France, RENT, filmed LIVE on Broad­way, nous per­met de vivre et revivre ce phénomène culte.