Auteur : Miklos Laszlo
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Livret : Joe Masteroff
Lyrics : Sheldon Harnick
Musique : Jerry Bock
Traduction & adaptation française : Laurent Lafitte & Judith El Zein
Avec Kad Merad
Magali Bonfils
Laurent Lafitte
Pierre Santini
Alyssa Landry
Andy Cocq
Paolo Domingo
Jean-Michel Fournereau
Lauri Lupi
Sofia Naït
Mélusine
Laure Balon
François Beretta
Grégory Gonel
Olivier Tiago Do Nacimiento
Rendez-vous ouvre le feu des spectacles musicaux de la rentrée. Pari risqué que d’investir le Théâtre de Paris avec une tête d’affiche omniprésente dans le cinéma français, avec l’adaptation d’une comédie musicale des années soixante, elle-même tirée de Parfumerie, devenue au cinéma La boutique au coin de la rue, film inoxydable d’Ernst Lubitsch, mais aussi In the good old summertime, avec Judy Garland.
Si les spectacles suivants sont aussi respectueux du monde du musical, inspirés et divertissants, la saison promet d’être délectable. En refusant de couper des chansons, des scènes, l’équipe artistique respecte l’oeuvre originale et impose un rythme devenu de plus en plus inhabituel. Voilà un spectacle qui prend son temps pour dérouler son histoire : soit la vie dans la parfumerie Maraczek, en Hongrie et notamment la correspondance amoureuse que s’échangent George Nowack, employé modèle, et une énigmatique jeune femme. Une histoire d’amour épistolaire unit les amants virtuels. Lorsqu’arrive à la boutique la jeune Amalia Balash, l’atmosphère s’envenime. George ne supporte pas cette jeune femme. Et pourtant… Oui, Amalia (qui, entre nous soit dit, veut dire « aime là »), est bien la mystérieuse correspondante.
Autant dire que la forme prime largement sur le fond : n’importe quel spectateur aura deviné en quelques minutes l’issue de l’histoire. Mais avant que l’idylle ne se noue tout le petit monde de la parfumerie aura défendu sa partition. Saluons l’intégralité de la troupe : aucun interprète n’est mis de côté et chacun dispose de moments de bravoure délectables, à l’instar d’Ilona Ritter, superbement incarnée par Alyssa Landry ou de Andy Cocq en pleutre sympathique. Chaque membre de la troupe est à saluer : aucun ne démérite. Et Kad Merad ? Eh bien on se demande pourquoi il a attendu si longtemps avant de se lancer dans la comédie musicale. Il maîtrise fort bien sa voix et semble s’amuser sur scène. La délicieuse Magali Bonfils incarne une Amalia déterminée et Laurent Laffite, grand amateur de musical et co-adaptateur avec Judith El Zein, est irrésistible en Steven Kodaly séducteur fat et sûr de lui. Jean-Luc Revol a opté pour une mise en scène fluide, utilisant un plateau tournant qui permet de se retrouver en un tour de main dans les différents décors. Là encore sa connaissance et son respect pour le théâtre musical permet à Rendez-vous d’être un spectacle fortement recommandable. Sans oublier les arrangements de Thierry Boulanger qui a réduit pour sept musiciens (et quels musiciens) la partition originale. Trois heures de spectacle, histoire de découvrir un spectacle qui ne fut pas un triomphe à Broadway en comparaison de Oliver !, présenté la même année, mais qui occupe une place à part dans le coeur des amoureux des comédies musicales… et de crème glacée.