Liam Forde, quand et comment est né votre amour de la musique ?
Je me souviens que dès mon plus jeune âge, je pouvais être complètement fasciné par certaines chansons qui me remplissaient d’énergie. A huit ans, mes parents m’ont acheté un piano pour Noël et j’ai adoré le fait de pouvoir déverser ma passion dans cet instrument, sans oublier le fait de pouvoir chanter en même temps !
Avez-vous toujours été attiré par le jazz, le cabaret et le théâtre musical ?
J’ai aimé « performer » à partir du moment où j’ai mis les pieds sur scène pour la première fois, à l’école primaire. Il y a quelque chose dans l’échange entre l’interprète et le spectateur qui m’a toujours fasciné. L’amour du jazz est venu plus tard. Ma soeur a mis un jour un album d’Ella Fitzgerald et je me souviens m’être dit : « mais c’est quoi ça ? »
Qui sont vos interprètes, musiciens ou compositeurs préférés ?
Ma plus grande inspiration est une femme qui s’appelle Kay Thompson. C’était une chanteuse, comédienne, compositrice, arrangeuse vocale, auteure de livres pour enfants, entre autres. Dans les années 40, elle avait un spectacle qui a triomphé, et qu’elle a ensuite joué à Paris aux Ambassadeurs en 1950. Elle osait être elle-même, ce qui n’était pas conventionnel à l’époque, et même choquant pour certains. Je suis aussi un grand fan de Noël Coward, une autre personnalité brillante. Il était l’essence même du style au XXe siècle. Enfin, il y a trop d’acteurs incroyables qui m’ont inspiré pour pouvoir tous les citer mais la chose qu’ils ont tous en commun, c’est de toujours être eux-mêmes quoi qu’ils fassent. C’est la qualité la plus importante d’un « performer » selon moi : son authenticité.
Comment voyez-vous le milieu du cabaret américain, en tant que jeune interprète, mais déjà reconnu ?
J’aime le fait de pouvoir partager cette musique de la première moitié du XXe siècle. Je suis principalement un acteur, basé à New York, et le cabaret me donne l’opportunité de chanter de la musique qui me plait mais qui n’est pas forcément appropriée pour les auditions. Je suis donc très reconnaissant d’avoir cette chance.
Quel est votre programme de concerts à Paris ?
Je joue principalement au Club Rayé les 4, 6, 7 et 8 mars de 19 h à minuit. Le 5 mars, je donnerai un concert à la soirée « Broadway au Carré » à 19 h 30.