Rencontre avec Joel B. New, jeune auteur-compositeur américain

0
251
Joel B New (c) DR
Joel B New © DR

Joel B. New, quand et com­ment avez-vous com­mencé à vous intéress­er au théâtre musical ?
J’ai com­mencé le théâtre musi­cal à dix ans, en tant que comé­di­en. Ce n’est pas avant mon pre­mier cycle uni­ver­si­taire (où j’ai obtenu un « Bach­e­lor of Music in Voice ») que j’ai ressen­ti un besoin d’écrire des chan­sons. Quand j’avais 19 ou vingt ans, j’ai assisté à une lec­ture d’un musi­cal en cours de créa­tion, et j’ai été éton­né d’ap­pren­dre que les auteurs avaient débuté comme comé­di­ens et qu’ils n’avaient pas com­posé toute leur vie durant. J’ai écrit mon pre­mier musi­cal quand j’avais 21 ans et les réac­tions ont été très encour­ageantes. De plus, j’aimais créer de cette manière. J’ai ter­miné mon cycle avant de démé­nag­er à New York en 2004 où j’ai obtenu un « Mas­ter of Fine Arts in Musi­cal The­atre Writ­ing » à l’u­ni­ver­sité NYU’s Tisch School of the Arts. Je vis à New York depuis ce temps là, où je peaufine mon tra­vail et col­la­bore à de nou­veaux projets.

Quels sont vos modèles ?
Ils vien­nent d’hori­zons dif­férents et de gen­res tels que l’indie pop, la soul, le rock, l’emo et le jazz. J’aime Ben Folds, Pan­ic at the Dis­co, Mae, Res, Mute Math, Wax Tai­lor, Ani DiFran­co et le style vocal de Sarah Vaugh­an pour n’en citer que quelques uns. En ce moment, j’é­coute beau­coup Jon Bel­lion. Dans l’u­nivers du théâtre musi­cal, j’ad­mire vrai­ment le tra­vail de Ricky Ian Gor­don, Michael John LaChiusa, Stephen Sond­heim, Alan Menken, Stephen Schwartz, Howard Ash­man, Jason Robert Brown, Ahrens et Fla­her­ty, Bill Finn, Jea­nine Tesori, Leonard Bern­stein, et Adam Guettel.

Et com­ment définis­sez-vous votre style musical ?
Mon style oscille entre pop, jazz et « art song ». Au niveau des lyrics, j’aime penser — sans vouloir paraître pré­ten­tieux ! — que je suis dans le dia­logue poé­tique. Mon meilleur tra­vail est, je crois, quand la chan­son est dynamique et fun en sur­face mais, lorsqu’on l’é­coute dans le con­texte de l’œuvre, révèle quelque chose de plus pro­fond, plus som­bre, plus drôle et/ou plus humain que ce que l’on aurait pen­sé au départ.

Par­lez-nous de vos projets…
J’ai entamé la qua­trième sai­son de mon pod­cast de théâtre musi­cal« Some­thing New », disponible sur iTunes. Mon dernier invité était Michael Arden, met­teur en scène de Spring Awak­en­ing, à Broad­way cette sai­son. Et mon pre­mier album Cabot Cove doit sor­tir en avril 2016.

En savoir plus sur le site de Joel B. New

Broad­way au Car­ré –  Jeu­di 14 jan­vi­er 2016 à 19 h 30
Comédie Nation – 77 rue de Mon­treuil – 75011 Paris – M° Nation
Réser­va­tions en ligne sur le site de la Comédie Nation