Accueil Critique Raconte moi une histoire …de pirates (Critique)

Raconte moi une histoire …de pirates (Critique)

0

raconte moi une histoire de piratestexte : Lau­ri­anne Aguilera
cie Les con­teurs à vis
mise en scène : Pas­cal Arbeille
avec Lau­ri­anne Aguil­era & Julien Reneaut
dès 6 ans

Eloï­da est une vieille con­teuse qui par­court la planète depuis des années en quête de pub­lic, absent depuis trop longtemps. Ce pub­lic qui l’a faite vivre à la belle époque. Dans sa jeunesse, elle allait de vil­lage en vil­lage, racon­ter ses his­toires aux enfants et aux plus grands, avec sa char­rette à his­toires, ses instru­ments et ses chants. Mais aujourd’hui, le pub­lic se fait si rare qu’Eloïda se voit résignée à arpen­ter, en dés­espoir de cause, les routes de France et d’ailleurs. Et un beau jour, ça y est ! Elle le retrou­ve enfin. Mais l’usure du temps et la soli­tude lui ont fait per­dre con­fi­ance en elle : si elle ne savait plus racon­ter des his­toires ? Si elle ne savait plus faire rêver les grands et rire les enfants ?
Mais l’envie est là, comme une néces­sité. Alors, ani­mée par un désir pro­fond et poussée par Chif­fon (per­son­nage mi pan­tin mi garçon), elle va retrou­ver la force de faire ce qu’elle a tou­jours fait, et qu’elle fera tou­jours : racon­ter des his­toires ! Cette fois elle racon­tera une his­toire de pirates, : « J’imagine que tu as enten­du par­ler des pirates ? Et bien aujourd’hui je vais te racon­ter l’histoire du plus ter­ri­fi­ant d’entre eux … »

Notre avis :

« Racon­te-moi une histoire…de pirates ». Ce voeu est exaucé par la vieille con­teuse Eloï­da qui plonge son nou­v­el ami Chif­fon — un pan­tin vivant — et le pub­lic dans une grande aven­ture mar­itime. Lau­ri­anne Aguil­era — égale­ment auteure du spec­ta­cle — et Julien Reneaut incar­nent une galerie var­iée de per­son­nages. En exploitant des masques de la com­me­dia dell’arte, ils don­nent vie entre autres au pirate Bar­benoire, à son équipage et à la jeune Emi­li­enne enlevée par les pirates.
Les artistes exploitent bien le con­tenu de la car­riole de la con­teuse pour habiller et ani­mer la scène. Ain­si, un même ensem­ble for­mé par un grand rouleau et du papi­er frois­sé servi­ra à créer des bruitages, à représen­ter des dra­peaux, une longue-vue ou encore un voile facil­i­tant les change­ments de masque et de personnage !
Les comé­di­ens ponctuent le spec­ta­cle de quelques jolies chan­sons en s’ac­com­pa­g­nant à la gui­tare et à l’ac­cordéon. Pour les plus petits mous­sail­lons du pub­lic, quelques séquences musi­cales sup­plé­men­taires n’au­raient d’ailleurs prob­a­ble­ment pas été de refus. Les plus grands recon­naîtront des clins d’oeil au cap­i­taine Had­dock, voire à son ancêtre François immor­tal­isé dans Le Secret de la Licorne. On se laisse embar­quer avec plaisir dans ce voy­age à tra­vers les océans et notre imaginaire.