Comment vous êtes-vous rencontrés et pourquoi avez-vous décidé de travailler ensemble ?
Sophie Kaufmann (livret et paroles) : Cindy, Seb et moi nous sommes rencontrés à nos débuts dans la comédie musicale. Tout droit sortis de nos écoles respectives, on faisait nos premières armes sur des comédies musicales jeune public, essentiellement au Théâtre Marsoulan à Nation (qui a fermé en juin 2013).
Seb Valter (co-compositeur) : J’ai rencontré les filles sur le spectacle Symphonia (de Cécile Jabinet) et Sébastien Ménard (co-compositeur) et Nicolas Guilleminot (le metteur en scène) sur le spectacle Sauna (Clavel). C’est tout simplement l’envie d’avoir d’autres projets, et de mêler nos différents talents, qui nous a rapprochés.
Cindy Féroc (livret et paroles) : C’est Seb qui nous a proposé de créer un projet ensemble. Nous avons répondu un « pourquoi pas » un peu désabusé pour, finalement, trouver dans cette équipe de création une vraie symbiose.
On peut s’étonner de choisir Blanche-Neige comme sujet de spectacle alors que ça a déjà été traité tant de fois…
Seb Valter : À dire vrai, on cherchait à faire un spectacle avec un nom connu et, en recherchant un peu dans les contes, la Blanche Neige des Frères Grimm m’a tout de suite inspiré. J’ai tout de suite vu un potentiel à créer un spectacle autour… Ne me demandez pas pourquoi, c’était de l’intuition pure (rires). Les filles n’étaient pas emballées au début, mais ça l’a fait. Ce n’est qu’après avoir commencé à bosser dessus qu’une pléiade de spectacles sur Blanche Neige a fait son apparition. Bad !
Sophie Kaufmann : Il nous semblait important d’utiliser la forme du conte pour enfants pour transmettre les grands messages et les valeurs propres à ce style si particulier : arriver à toucher et faire un peu réfléchir les enfants tout en les faisant rire aux éclats. La forme de la comédie musicale est aussi tellement bien adaptée aux enfants : en gardant leur attention éveillée par les changements de rythme et les mélodies entraînantes, et en les touchant profondément ! La gageure était donc de prendre un conte vu et revu et d’y jeter un regard tout neuf pour en faire quelque chose de totalement original.

Comment a évolué le spectacle depuis la lecture prometteuse à laquelle nous avions assisté au XXe Théâtre en novembre 2012 ?
Cindy Féroc : La lecture au Vingtième Théâtre a été incroyable pour nous. S’apercevoir que toutes nos blagues marchaient, que les enfants ET les adultes riaient à gorge déployée, réussir à toucher une majorité des gens présents, c’est encore aujourd’hui un souvenir mémorable.
Sophie Kaufmann : Cette lecture nous a permis de « tester » un peu notre bébé ! Quand vous écrivez et composez en vase clos pendant des mois, c’est dur d’avoir le recul nécessaire pour se rendre compte de ce que donne le spectacle ! Avec les remarques des uns et des autres, nous avons réfléchi aux points forts et aux points faibles de notre spectacle et nous avons remanié certaines parties, notamment le début et la fin qui doivent être particulièrement soignés. Puis nous avons commencé à vraiment travailler la mise en scène avec notre « famille »… En effet, nous nous sommes entourés de gens en qui nous avions confiance puis, plus tard, en les choisissant sur audition, avec des gens qui avaient le même univers que nous. Nous sommes partis une semaine en résidence près de Nevers pour monter le spectacle et être prêts pour un show case en septembre 2013 au Théâtre de Dix Heures, qui a abouti très vite à une programmation régulière ! Et depuis févier, nous sommes à l’affiche du Théâtre La Boussole. [voir notre critique]

Comment voyez-vous le futur de Blanche-Neige et moi ? Et le vôtre, en tant qu’équipe artistique ?
Seb Valter : C’est une question pertinente ! On aimerait grandement que le spectacle avance comme il le mérite… On a mis beaucoup de gens à contribution dessus et les gens aiment le spectacle. Donc nous souhaitons du succès avant tout !
Sophie Kaufmann : Nous voudrions continuer au Théâtre La Boussole à la saison prochaine car c’est un très beau théâtre, tout neuf et avec un vrai potentiel… nous nous sentons bien là-bas.
Cindy Féroc : Nous souhaitons aussi faire un Avignon et partir en tournée. Et, si nous arrivons à sortir notre épingle du jeu, nous serions motivés par l’écriture d’un nouveau spectacle… et nous avons déjà une petite idée du sujet … mais chuuuut !