Pully (Suisse) — The Last Five Years

0
322

last-five-pullyAvec Aude GILLIERON (Les Mis­érables — Lau­sanne, Sis­ter Act — Paris)
Frédéric BRODARD (Les Mis­érables, Hotel Cal­i­for­nia — Servion, Next Thing You Know — Paris)
Frédéric OZIER (Le goût du sel — Con­ser­va­toire de Lau­sanne) à la mise en scène
Renaud DELAY (Peter Pan – Beaulieu) au piano

Résumé : Le défi est beau et inédit : faire con­naître, en ver­sion orig­i­nale anglaise, le style Off-Broad­way rassem­blant des comédie musi­cales intimistes où le focus se situe plus sur le des­tin réal­iste des per­son­nages que sur un ensem­ble d’effets scéniques spec­tac­u­laires comme dans les grands spec­ta­cles de Broadway.

Jamie, jeune écrivain joyeuse­ment aven­turi­er et téméraire, compte bien réus­sir sa vie pro­fes­sion­nelle à New York. Coup du des­tin, il ren­con­tre Cathy, tombe sous son charme et dans le même temps trou­ve un édi­teur. Aus­si bien sur le plan artis­tique que sen­ti­men­tal, tout s’accélère. Cathy, venue d’Ohio pour ten­ter sa chance à Broad­way, peine à réalis­er son rêve. Elle se sépare de son mari, c’est la fin d’une his­toire qu’elle pen­sait promise à une hap­py end. On com­prend petit à petit que ce mari dont Cathy se sépare en début de pièce, c’est Jamie. Et que si lui racon­te leur pre­mière ren­con­tre, elle nous racon­te leur his­toire à l’envers.
Cette chronolo­gie croisée s’impose comme le coup de maître de cette oeu­vre qui joue avec le temps. Et si tout n’était qu’une ques­tion de tim­ing ? S’il suff­i­sait de syn­chro­nis­er nos mon­tres pour avoir les mêmes envies au même moment ? Tan­dis que le pianiste fait con­vers­er jazz, pop, sal­sa ou klezmer, les deux pro­tag­o­nistes explorent en chan­son leur his­toire d’amour fanée par la vie contemporaine.