D’après les contes de Michel Ocelot.
Mise en scène de Legrand Bemba-Débert.
Durée : 1h
Pour la première fois sur scène découvrez l’adaptation scénique des contes de « Princes et Princesses » de Michel Ocelot.
Dans 4 merveilleux contes réunis dans un spectacle unique au monde, vous rencontrerez des fées, des princes et des princesses, mais aussi des aigles et des voleurs et vous passerez aux quatre coins du monde, de l’Afrique au Japon, au cours d’un voyage qui n’a rien à envier aux contes des 1001 Nuits.
Le spectacle « Princes et Princesses », associe le jeu en ombres chinoises avec des décors et des univers colorés qui transforment le théâtre en lieu réellement magique.
Notre avis :
Princes et princesses est un spectacle au concept novateur. Il se situe à mi-chemin entre une projection cinématographique et une représentation de théâtre d’ombres. Les décors et certains personnages sont en effet projetés de façon animée sur un écran qui sert de toile de fond. Les comédiens s’incrustent dans le tableau en ombre chinoise, en jouant derrière l’écran. Si ce procédé peut offusquer les adultes adeptes du théâtre vivant, les enfants, eux s’en accommodent volontiers. Contrairement aux adultes, ils ne se demandent pas si le personnage qui parle est joué par un comédien ou non. La mise en scène signée Legrand Bemba-Débert est fluide et utilise au mieux les décors animés pour jongler avec les perspectives. Les quatre contes s’enchaînent à bon rythme. Le conte mettant en scène la grand-mère japonaise ressort du lot par la qualité de ses décors, du jeu des acteurs et de son écriture.
Certes les tableaux aux mille couleurs sont magnifiques et le concept fonctionne formidablement bien, mais les contraintes techniques font parfois oublier l’esprit poétique de Michel Ocelot. Le public est, du coup, extrêmement sensible à l’apparition ponctuelle de certains comédiens hors de la toile. Ils sont huit à passer d’un personnage à l’autre, sans jamais montrer leur visage (ou presque). Côté musique, tout n’est pas enregistré. Les saluts laissent entrevoir quatre musiciens (dont Edouard Algayon, ex-candidat à la Star Academy en 2003) à la guitare. Une bonne surprise…