Présentation à la presse des Dix Commandements — Que la musique soit ! et la musique fut.

0
318

Les Dix Commandements ©DR
Les Dix Com­man­de­ments ©DR
Pre­mier Com­man­de­ment : la plus belle his­toire tu reliras 
Faut-il rap­pel­er la trame de ce qui est peut-être la plus belle his­toire tirée de l’An­cien Tes­ta­ment ? Esclaves sur les rives du Nil, les Hébreux atten­dent un hypothé­tique sauveur qui se révèle être Moïse, pour­tant élevé comme un prince d’E­gypte. Dans son désir de libér­er son peu­ple, il se heurte à la colère de Pharaon. Mais, pro­tégé par Dieu qui lui est apparu, il fait pleu­voir les plaies sur l’E­gypte et guide les Juifs vers Israël, la Terre Promise. Sur le Mont Sinaï, il reçoit les Dix Com­man­de­ments, tracés par le doigt de Dieu. Ce texte sacré est recon­nu par les trois grandes civil­i­sa­tions du Livre, les mon­des juif, chré­tien et musulman.

Deux­ième Com­man­de­ment : un démi­urge tu écouteras 
Elie Chouraqui, le met­teur en scène de Paroles et musique, Les mar­mottes, Les menteurs et, prochaine­ment, de Har­rison’s Flow­ers rêvait depuis longtemps de revenir sur cette his­toire : « J’ai vu le film de Cecil B. DeMille quand j’é­tais enfant mais je ne voulais pas refaire la même chose. Je ne suis pas un met­teur en scène de péplums ! J’ai voulu mon­ter une comédie musi­cale car la musique peut faire pass­er instan­ta­né­ment des émo­tions. Et je ne voy­ais qu’une per­son­ne en France pour partager cette envie de spec­ta­cle… ».

Troisième Com­man­de­ment : un grand com­pos­i­teur tu honoreras 
Et cette « per­son­ne » c’est bien sûr Pas­cal Obis­po qui, de « Super­flu » à « Soledad » en pas­sant par « Sa rai­son d’être », s’est affir­mé en quelques années comme un des chanteurs les plus pop­u­laires en même temps qu’un « faiseur de tubes » pour les autres… qu’ils aient pour nom Pag­ny, Kaas ou Hal­ly­day ! Pas­cal avoue cepen­dant ingénu­ment que la comédie musi­cale lui était plutôt étrangère : « Je n’aime pas trop cela à part Star­ma­nia que j’ai écouté en boucle. Mais le pro­jet d’Elie m’a plu tout de suite ». Ce dernier cor­rige : « En fait, Pas­cal m’a demandé un week-end pour réfléchir. Mais il m’a rap­pelé deux jours plus tard pour me faire enten­dre les mélodies qu’il avait écrites entre temps. J’ai été boulever­sé ». Et Pas­cal d’a­jouter à l’at­ten­tion de ceux qui regret­tent déjà qu’il ne soit pas sur scène dans le spec­ta­cle : « Ce que je préfère, c’est écrire pas inter­préter. Et nous avons trou­vé de for­mi­da­bles artistes ».

Qua­trième Com­man­de­ment : tes grands prêtres avec soin tu choisiras 
Elie Chouraqui a choisi de tra­vailler avec ses col­lab­o­ra­teurs habituels pour les décors et a demandé à Sonia Rikyel de dessin­er les cos­tumes. Quant à Pas­cal Obis­po, il a écrit avec deux de ses auteurs fétich­es, Lionel Flo­rence et Patrice Guirao :« Je n’aime pas les réc­i­tat­ifs dans les comédies musi­cales : il n’y en aura donc pas. Les paroles des chan­sons n’en sont que plus impor­tantes « . Il fal­lait beau­coup de tal­ent — et de culot — pour pass­er « après » Dieu et réécrire les textes sacrés !

Cinquième Com­man­de­ment : ton prophète d’en­tre les prophètes tu éliras 
Comme le dit en riant Elie Chouraqui, « Nous avons poussé le scrupule jusqu’à faire jouer Moïse, issu de la tribu de Lévi, par un chanteur por­tant le même nom ! ». Ce n’est heureuse­ment pas juste à cette homonymie que Daniel Lévi doit le rôle prin­ci­pal du spec­ta­cle ! Il a ain­si déjà été sur scène Mus­set et Chopin dans la comédie musi­cale de Cather­ine Lara, Sand et les roman­tiques et a chan­té la ver­sion sin­gle « Ce rêve bleu » dans le dessin ani­mé Dis­ney, Aladin. Il a aus­si plusieurs albums à son actif.

Six­ième com­man­de­ment : Son peu­ple autour de ton prophète tu rassembleras 
Out­re Daniel Lévi, six mois d’au­di­tions ont per­mis de sélec­tion­ner les huit autres chanteurs qui évolueront sur scène cet automne. La dis­tri­b­u­tion com­prend donc Pedro Alvès (Aaron, frère de Moïse), Lis­beth Guld­baek (Bithia, mère adop­tive de Moïse), Ginie Line (Népher­tari, princesse égyp­ti­enne), Ahmed Mouici (Ram­sès, Pharaon), Nourith (Sépho­ra, femme de Moïse),
Pablo Vil­lafran­ca (Josué, suc­cesseur de Moïse),
Anne Warin (Yokébed, mère naturelle de Moïse) et
Yaël (Myr­i­am, soeur de Moïse).

Sep­tième Com­man­de­ment : à une mise en scène inspirée tu te convertiras 
Elie Chouraqui se défend d’avoir voulu faire une mise en scène à grand spec­ta­cle. « Je ne vous dirai pas com­ment nous allons traiter les épisodes du buis­son ardent ou du pas­sage de la Mer rouge mais il n’est pas besoin d’ef­fets pyrotech­niques ou autres. Les choses se passent avant tout sym­bol­ique­ment, en nous, dans notre coeur et c’est ce que je veux mon­tr­er sur scène ». Mais cette « intim­ité » aura quand même un bud­get affiché de 45 mil­lions de francs (!) et qui ne cou­vri­ra pour­tant pas les frais d’un orchestre live. Les dix com­man­de­ments devront se con­tenter d’une sim­ple bande-son. « Nous n’avions pas la place sur scène ni de fos­se pour met­tre les musi­ciens » se jus­ti­fie-t-il. C’est néan­moins très regret­table. On n’imag­in­erait pas Pas­cal Obis­po en con­cert sans ses musi­ciens… Pourquoi, comme dans Star­ma­nia ou Notre Dame de Paris, con­tin­uer à ignor­er l’ap­port énorme de musi­ciens live dans de tels spectacles ?

Huitième Com­man­de­ment : un album avant le spec­ta­cle sortira 
Pas­cal Obis­po est encore en stu­dio pour ter­min­er l’en­reg­istrement des 25 titres de l’al­bum qui sor­ti­ra fin juin. Mais d’ores et déjà, « L’en­vie d’aimer » chan­té par Daniel Lévi et l’ensem­ble de la troupe va être disponible . D’autres sin­gles pour­raient suiv­re avant la ver­sion sur scène. Lors de la présen­ta­tion à la presse, Daniel Lévi a égale­ment inter­prété la chan­son « Les dix commandements ».

Neu­vième Com­man­de­ment : le Palais des Sports sage­ment tu investiras 
C’est le 4 octo­bre 2000 que Les dix com­man­de­ments pren­dront pos­ses­sion de ce tem­ple païen pour 130 représen­ta­tions. Le spec­ta­cle par­ti­ra ensuite porter la bonne nou­velle en province.

Dix­ième Com­man­de­ment : la comédie musi­cale en plein essor tu adoreras 
Entre Da Vin­ci — Les ailes de la lumière en juil­let 2000, Les mille et une vies d’Ali Baba en sep­tem­bre, Les dix com­man­de­ments en octo­bre et Roméo et Juli­ette — de la Haine à l’Amour en jan­vi­er 2001, les ama­teurs de grands spec­ta­cles musi­caux vont être à la fête dans les mois qui vien­nent ! Et à ceux qui par­lent d’embouteillages, voire de can­ni­bal­i­sa­tion, Elie Chouraqui et Pas­cal Obis­po répon­dent de con­cert : « Plus il y a de spec­ta­cles pour con­tin­uer sur la lancée de Notre Dame et mieux c’est. Il n’y a pas de jalousie entre nous, juste de l’é­mu­la­tion : d’ailleurs, nous allons pos­er ensem­ble prochaine­ment avec les dif­férentes troupes pour une grande pho­to de famille ». His­toire de mon­tr­er que les Français sont enfin vrai­ment réc­on­cil­iés avec le théâtre musical.