Accueil Zoom Premières Assises du théâtre musical pour Diva

Premières Assises du théâtre musical pour Diva

0

Lun­di 7 décem­bre se sont tenues au Théâtre Comé­dia les pre­mières Assis­es du théâtre musi­cal pré­parées par Diva. Trois heures, trois chapitres, trois groupes d’intervenants pour dress­er, de manière for­cé­ment non exhaus­tive, le tableau de l’état du théâtre musi­cal en France, au Cana­da. Ten­ter égale­ment de cern­er les prob­lèmes, d’envisager des solu­tions pour que ce genre, qui doit encore mon­tr­er pat­te blanche pour exis­ter, puisse prospérer.

A ce titre, le Min­istère de la Cul­ture (qui n’était pas représen­té, hélas), a reçu un dossier pour la créa­tion d’un lieu dédié au théâtre musi­cal. Lieu qui per­me­t­trait aux auteurs, chercheurs, de trou­ver des par­ti­tions, des ouvrages, des doc­u­ments divers pour men­er à bien leur démarch­es divers­es, et notam­ment celles con­cer­nant la créa­tion. Il serait temps que le théâtre musi­cal soit de nou­veau con­sid­éré, au même titre que le théâtre, la danse, les arts du cirque, les arts de la rue. Pour cela, il est à not­er que la créa­tion doit pou­voir s’épanouir et que le fos­sé entre les immenses pro­duc­tions et les spec­ta­cles à un piano se réduise. A l’intérieur du théâtre musi­cal, plusieurs courants peu­vent cohab­iter, comme c’est le cas par exem­ple au cinéma.

Pour cela les choix poli­tiques doivent être pris pour soutenir les choix artis­tiques… La pro­duc­tion d’un spec­ta­cle musi­cal néces­site de l’argent : il faut du temps pour con­cevoir, écrire, com­pos­er une œuvre musi­cale, sou­vent sans com­mune mesure avec une pièce tra­di­tion­nelle. Et le manque d’exigence dans l’écriture se paie sou­vent lorsque le spec­ta­cle finit par être mon­té. Il va de soi que des lieux plus spé­ci­fique­ment adap­tés au théâtre musi­cal doivent être sinon créés, en tout cas envis­agés, pour recevoir ces spectacles.

A Mon­tréal, c’est le min­istère du… bud­get qui finance un lieu pour que les ama­teurs de théâtre musi­cal puis­sent tra­vailler. C’est tout nou­veau et les passerelles avec la France sont très forte­ment envis­agées ! A l’heure de la glob­al­i­sa­tion, où l’on peut voir le même spec­ta­cle à Broad­way, à Lon­dres ou à Paris, cette nou­velle tombe par­faite­ment bien. Il est en effet impor­tant que chaque pays con­serve sa spé­ci­ficité, et nous avons sans nul doute beau­coup à échang­er et à appren­dre mutuelle­ment de nos cousins de la Belle province.

Tout cela doit entretenir des per­spec­tives intéres­santes pour 2010, cette année qui s’annonce riche de pro­jets et d’envies.