De Jacques Pessis.
Mise en scène : François Chouquet.
Avec : Caroline Rose, Jacques Pessis & Aurélien Noël.
Voici dix ans, Jacques Pessis écrivait et créait « Piaf, une vie en rose et noir », première « biographie musicale » consacrée à « La môme ».
Une décennie plus tard, il innove encore à l’occasion du centenaire de la naissance de la créatrice de « L’hymne à l’amour » (19 décembre 2015). Il propose une version « 100% nouvelle », avec un récit essentiellement composé d’anecdotes inédites, méconnues, voire insolites sur un parcours unique dans l’histoire de la chanson française : ses débuts à Pigalle au milieu des truands, ses rencontres avec Fréhel et Jean Mermoz, son action dans la Résistance, son humour dévastateur et ses blagues d’éternelle enfant…
Notre avis (écrit en septembre 2012 avec Nathalie Lermitte au chant et à la mise en scène) :
A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort d’Edith Piaf qui sera célébré l’année prochaine, Nathalie Lermitte, Aurélien Noël et Jacques Pessis nous proposent une nouvelle version de leur spectacle sur la vie et les chansons de cette artiste à fleur de peau.
Nous nous trouvons dans une loge de théâtre. Nathalie se prépare à monter sur les planches. Elle répète donc des passages de son show avec Aurélien Noël qui l’accompagne à l’accordéon.
En fond de scène, deux portants avec beaucoup de costumes et d’accessoires. Ils seront régulièrement décrochés pour un clin d’œil. La mise en scène est sobre et efficace, rien de superflu. L’énergie de Nathalie Lermitte s’équilibre avec la placidité de ses compères.
Une discussion chronologique démarre, menée par Jacques Pessis. Les acolytes nous racontent avec plaisir et malice de nombreuses anecdotes sur la vie de Piaf : ses amours, nombreuses et passionnées, son talent à découvrir des artistes en devenir, à les prendre en main et à les façonner pour les mettre sur la voie du succès, son verbe haut en couleurs et son incroyable énergie à se relever malgré les écueils abondants d’une vie qui ne l’a pas épargnée !
Ce récit est très régulièrement ponctué par des chansons de la Môme. En les écoutant, nous sommes à nouveau frappés par la force des textes, à une époque où les chansons racontaient des histoires. Et les parallèles entre elles et la vie de Piaf sont très nombreux.
L’émotion est distillée avec talent par Nathalie Lermitte, tour à tour fragile, puissante, grave ou enjouée. Sa voix nous transporte et son travail corporel pour incarner Piaf est impressionnant. Ses mains parlent… Ses mains souffrent… Pour ajouter à l’émotion, Aurélien Noël est un véritable orfèvre avec son accordéon. Le son est d’une grande pureté. L’atmosphère qui s’en dégage est palpable.
Un spectacle à voir, et à écouter !