Accueil Critique Peter Pan

Peter Pan

0

Pièce de James Matthew Barrie
Mise en scène par Guy Grimberg 

Après le suc­cès de La Belle et la Bête, à l’af­fiche depuis plusieurs années, Guy Grim­berg vous invite cette fois à accom­pa­g­n­er Peter Pan et ses amis vers le Pays Imag­i­naire. Ce spec­ta­cle, qui mêle théâtre et musique, s’adresse aux enfants de plus de 4 ans ain­si qu’aux adultes touchés du syn­drôme du per­son­nage légendaire.

Les enfants per­dus, Wendy et ses frères, Lili la Tigresse, les pirates, Cro­chet… Tous les ingré­di­ents du con­te sont là. Néan­moins, ils sont telle­ment ancrés dans l’imag­i­naire ? et dans une vision figée par Walt Dis­ney ? qu’il est dif­fi­cile de leur don­ner vie sur scène. Cer­taines trou­vailles plus ou moins ingénieuses per­me­t­tent de pal­li­er les prob­lèmes de cette trans­po­si­tion scénique : ain­si, la Fée Clo­chette n’in­ter­vient que par ses into­na­tions orales ou à l’aide d’une lumière, l’ar­rivée du croc­o­dile se man­i­feste par son tic-tac car­ac­téris­tique mais n’ap­pa­raît pas…
On regret­tera pour­tant une nar­ra­tion quelque peu laborieuse et un réel prob­lème de rythme dû aux dif­férents change­ments de décor pen­dant lesquels les spec­ta­teurs restent dans le noir, accom­pa­g­nés par la voix d’un nar­ra­teur qui com­mentent les épisodes inter­mé­di­aires, trop dif­fi­ciles à trans­pos­er. Les décors eux mêmes, un peu « cheap » peinent à émer­veiller les yeux d’en­fants car l’aspect grandiose des paysages où évolu­ent les per­son­nages est aban­don­né au prof­it de quelques élé­ments de décor « sym­bol­iques » : une petite grotte pour l’île des enfants per­dus, quelques pier­res pour l’île où se cache Crochet…
Si l’aspect scéno­graphique ne nous con­va­inc pas, on saluera tout de même l’én­ergie et la générosité dont font preuve tous les mem­bres de la troupe. Chaque appari­tion du cap­i­taine Cro­chet ou de Peter Pan fait fris­son­ner les jeunes spectateurs.
D’ailleurs, soyons hon­nêtes, les adultes auront ten­dance à s’en­nuy­er un peu mais les enfants sor­tent du mag­nifique Théâtre des Var­iétés tout à fait enchan­tés par le diver­tisse­ment. Le con­trat est donc large­ment rem­pli et on peut sans crainte con­seiller ce Peter Pan à tous les ama­teurs de l’en­fant qui ne voulait pas grandir.