Accueil Shopping Paris et ses théâtres — Architecture et décor

Paris et ses théâtres — Architecture et décor

0

 » …L’Odéon est tou­jours désert. Ce n’est pas la faute des directeurs, ce n’est pas la faute des auteurs, c’est la faute de l’Odéon… « , ain­si s’ex­pri­mait Vic­tor Hugo dans ses  » Notes 1831 « . Sans aucun doute, nom­breux sont ceux qui, comme Hugo, sont con­va­in­cus que le théâtre en tant que salle de spec­ta­cle joue un rôle prépondérant dans le plaisir d’as­sis­ter à une représen­ta­tion. La mise en scène de l’ar­chi­tec­ture et des décors par­ticipe pleine­ment à l’en­voûte­ment des spec­ta­teurs. Se don­ner ren­dez-vous avec ses amis devant la façade imposante du théâtre, puis entr­er dans le vestibule pour retir­er ses bil­lets, mon­ter l’escalier d’hon­neur, accéder à la grande salle par le foy­er et enfin suiv­re l’ou­vreuse jusqu’à sa place numérotée sont autant de rit­uels indis­pens­ables pour nous faire croire à l’his­toire qui sera jouée sur scène quelques min­utes plus tard.
Pour décou­vrir tous les moyens artis­tiques déployés par les archi­tectes et les déco­ra­teurs pour nous enchanter, nous vous recom­man­dons la lec­ture de Paris et ses théâtres — archi­tec­ture et décor, le cat­a­logue de l’ex­po­si­tion éponyme qui s’est tenue à la mairie parisi­enne du 9e arrondisse­ment du 8 octo­bre au 13 novem­bre 1998. Béa­trice de Andia, Délégué Général à l’Ac­tion artis­tique de la Ville de Paris, et Géral­dine Rideau, Com­mis­saire de l’ex­po­si­tion, ont réu­ni les plus grands spé­cial­istes de la ques­tion pour écrire ce livre : doc­teurs en his­toire de l’art, archi­tectes, his­to­riens, archivistes paléo­graphes et con­ser­va­teurs. Cet ouvrage col­lec­tif d’une très belle fac­ture — livre relié, toilé, doré au fer, sous jaque­tte pel­liculée — offre un panora­ma com­plet de l’his­toire des lieux de spec­ta­cles et plus pré­cisé­ment celle des théâtres publics à Paris en vingt siècles.
La vis­ite appro­fondie des édi­fices sanc­tu­aires, dis­parus ou exis­tants encore, con­duit le lecteur sur des chemins par­al­lèles à la décou­verte de l’his­toire des spec­ta­cles et de leur évo­lu­tion : tan­tôt pop­u­laires et pour­chas­sés, tan­tôt sacrés et intel­lectuels. Par exem­ple, le théâtre se fait  » dis­cret au XVI­Ie siè­cle, lorsqu’il se fond dans l’aligne­ment des ruelles étroites et sin­ueuses « . Mais au XIXe siè­cle, il est au coeur de toutes les attrac­tions,  » mieux son péristyle devient l’axe des rues qui par­tent en étoile de sa façade « . On apprend égale­ment que la Cap­i­tale a abrité toutes sortes d’e­spaces dédiés aux spec­ta­cles : un amphithéâtre de quinze mille places érigé par les légions romaines, des tréteaux au Moyen-Age, cent treize salles de jeu de paume, etc. Aujour­d’hui, Paris compte dans ses murs plus de cent cinquante salles. Oblig­a­tion, donc, pour les auteurs de faire un choix et de n’é­tudi­er que les théâtres publics. Gageons que le suc­cès de ce pre­mier ouvrage les encour­agera à rédi­ger un autre livre con­sacré cette fois-ci aux théâtres privés.