Avec : Julien Guilloton, Hervé Fontaine, Mathieu Becquerelle, Sébastien Bruaud, Emmanuel Cappelaere & Mike Louvila.
Le label Motown est créé en 1959 par Berry Gordy à Détroit.
Sa volonté : séduire le public noir et le grand public blanc autour de la musique soul et Rhythm § Blues à l’époque de la ségrégation raciale aux États-Unis. Sa stratégie : s’entourer des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs en apportant un soin particulier à la production.
Force est de constater que ce label a réuni depuis plus de 50 ans des artistes aux personnalités et aux timbres de voix exceptionnels, qui ont su évoluer et continuent de faire danser le monde entier. La Motown, c’est aussi un état d’esprit de liberté, de tolérance et de partage de la musique, valeurs chères à Opus Jam. De par ses influences et connaissances musicales variées, ce dernier a pu constater que les composantes du label Motown sont basées sur des mélodies originales mais surtout sur une rythmique implacable alliée à une partie de basse qui groove.
Les choeurs aux sonorités jazzy y sont également très présents et ce savant mélange apparaît comme très proche du style a cappella qu’Opus Jam souhaite développer et démocratiser et décide d’en faire un spectacle.
En effet, le groupe possède tous les ingrédients nécessaires pour sublimer les succès de la Motown : un beatboxer pour assurer le tempo, soutenu par une basse vocale et 4 autres voix formant l’harmonie riche qui a fait le son de la Motown. La création d’arrangements audacieux pour la voix a été nourrie par l’enthousiasme commun des membres d’Opus Jam pour les titres de l’album, tubes connus et reconnus de tous. Le spectacle se présente comme une parenthèse musicale et visuelle de 90 minutes. Grâce à un travail sur les lumières, à une proximité avec son public, à l’humour, à l’honnêteté de chaque chanteur, Opus Jam a récolté dès son premier show les sourires et les éloges des jeunes comme des seniors.
Ce qui fait aussi la force du groupe, c’est sa proximité et son charisme qui emporte l’adhésion de tout public.