Operetta est une chorale délirante de 25 chanteurs catalans amoureux d’Opéra. Ils mêlent chant a capella et humour théâtral dans un spectacle époustouflant qui séduit petits et grands, connaisseurs d’Opéra ou non, par son inventivité, son rythme enlevé et sa puissance comique.
Ce mélange savamment dosé de deux langages universels, la musique vocale et le théâtre visuel, nous invite à une introduction généreuse et divertissante aux œuvres les plus populaires des Opéras de Verdi, Rossini, Bellini, Mozart, Bizet, Offenbach…
Notre avis :
Innovant, amusant et terriblement pro, le spectacle proposé par la compagnie Cor de Teatre est un agréable ovni posé dans l’été parisien. Mélange de récital, de théâtre, et de sketch, Operetta voit les chanteurs mettre en scène quelques-uns des plus grands airs d’opéra qu’ils interprètent parfaitement a cappella. Une sorte de concert délirant mais parfaitement réglé où chaque air prend vie par les mimes et mimiques de ses interprètes.
« Mi par d’esser con la testa » du Barbier de Séville devient une course cycliste, et le chœur se fait peloton qui pédale au rythme de Rossini. La Traviata est transposée en plein tournage d’un film. Les esclaves de Nabucco se retrouvent au milieu d’une gare. Quant à l’ouverture de Guillaume Tell, c’est tout l’orchestre qui est mimé par le chœur.
Aussi bons chanteurs que comédiens, la trentaine d’artistes donnent ainsi naissance à des scènes cocasses ou déjantées, tout en donnant de la voix. Cela pourrait faire brouillon, c’est loin d’être le cas. Les morceaux s’enchainent parfaitement dans une mise en scène originale et pleine d’idées où chaque tableau est différent. Musicalement et vocalement irréprochables, la troupe peut se permettre de pousser au maximum les délires de mise en scène sans jamais tomber dans le grotesque ou le vulgaire.
Les puristes regretteront le choix des airs, déjà mille fois entendus. Mais le spectacle est si original et la troupe espagnole si attachante qu’on ne peut que saluer leur performance.