« On Second Avenue » : Un voyage musical à travers le théâtre yiddish

0
109
on_second_avenue.jpg

Le Cen­tre Segal des arts de la scène et Reit­mans sont fiers de présen­ter On Sec­ond Avenue de Zal­men Mlotek et Moishe Rosen­feld, la toute nou­velle pro­duc­tion du Théâtre Yid­dish Dora Wasser­man (TYDW). Bry­na Wasser­man, direc­trice artis­tique hon­o­raire du TYDW, revient à Mon­tréal pour col­la­bor­er à la mise en scène de cette revue musi­cale avec Audrey Fin­klestein, la coor­don­na­trice artis­tique et de pro­gram­ma­tion du TYDW. Cette pro­duc­tion sera présen­tée sur la scène du Théâtre du Cen­tre Segal du 10 juin au 1er juil­let 2012 en yid­dish avec des sous-titres anglais et français.

On Sec­ond Avenue retrace l’histoire du théâtre yid­dish de sa nais­sance en Roumanie au 19e siè­cle jusqu’à son âge d’or dans le New York des années 30 alors que la 2e Avenue du Low­er East Side, surnom­mée « Knish Alley », était con­sid­érée comme le Broad­way du théâtre yid­dish. Cette comédie musi­cale créée par les légendaires Zal­men Mlotek et Moishe Rosen­feld est for­mée d’une col­lec­tion de chan­sons enl­e­vantes, de vignettes et de numéros de danse puisant leur inspi­ra­tion dans la riche tra­di­tion du théâtre yid­dish, de ses racines folk­loriques jusqu’au vaude­ville. Les numéros musi­caux met­tant en scène une dis­tri­b­u­tion nom­breuse et un orchestre ren­dent hom­mage aux grands inter­prètes du genre notam­ment Abra­ham Gold­faden, Ida Kamin­s­ka et Mol­ly Picon. On Sec­ond Avenue est un voy­age nos­tal­gique qui saura plaire tant aux ama­teurs de cul­ture yid­dish que de théâtre musical.

Deux généra­tions du Théâtre Yid­dish se rejoignent. Bry­na Wasser­man, nom­mée direc­trice générale du Nation­al Yid­dish The­atre (Folks­bi­ene) à New York au print­emps dernier, revient au Cen­tre Segal en tant que co-met­teure en scène et direc­trice artis­tique hon­o­raire du Théâtre Yid­dish Dora Wasser­man. Met­teure en scène de pre­mier plan dans le monde du théâtre yid­dish inter­na­tion­al, elle a plus de trente années d’expérience dont l’immense suc­cès Lies My Father Told Me la sai­son dernière. Audrey Fin­klestein se joint à elle comme co-met­teure en scène. Au fil des années, Audrey a tra­vail­lé de façon étroite avec Bry­na Wasser­man: elle a été co-met­teure en scène de The Wise Men of Chelm, assis­tante à la mise en scène de God of Vengeance et Fid­dler on the Roof. L’engagement d’Audrey envers le TYDW assur­era la péren­nité de la vision de Dora pour une cul­ture et une langue yid­dish florissantes.

On Sec­ond Avenue sera inter­prétée par une com­pag­nie de plus de trente comé­di­ens, chanteurs et danseurs allant de vétérans du TYDW à de jeunes tal­ents de la relève, des inter­prètes engagés provenant de la com­mu­nauté et au-delà. Les chan­sons bien-aimées du réper­toire yid­dish sont con­fiées à John Gilbert, directeur musi­cal chevron­né avec des choré­gra­phies de Jim White, vétéran du Fes­ti­val de Strat­ford. Les éclairages tou­jours raf­finés de Luc Prairie et les vifs cos­tumes de Susana Vera, dont on a pu admir­er le tra­vail sur Equ­us plus tôt cette sai­son, accentueront le réal­isme car­ac­téris­tique du décor de John C. Din­ning qui entraîn­era le pub­lic dans les rues de Bucarest et de Low­er Manhattan.

Encen­sée à Mon­tréal, New York, Toron­to et Vienne, On Sec­ond Avenue a con­nu un vif suc­cès dès sa créa­tion en 1987 avec Mary Sore­anu dans le Off-Broad­way. En 2005, la reprise du spec­ta­cle par le Nation­al Yid­dish The­atre (Folks­bi­ene) en co-pro­duc­tion avec le TYDW est saluée unanime­ment par la cri­tique new-yorkaise. Cette pro­duc­tion reçut une nom­i­na­tion du Dra­ma Desk pour meilleure reprise d’une comédie musi­cale et une autre nom­i­na­tion pour Mike Burstyn, le comé­di­en prin­ci­pal. En 1998, le Cen­tre Segal pro­duit à nou­veau la pièce dans une mise en scène de Bry­na Wasser­man et la direc­tion musi­cale est alors con­fiée à Elan Kunin (Lies My Father Told Me, The Jazz Singer, Hou­di­ni). Un suc­cès unanime tant auprès du pub­lic que des cri­tiques, On Sec­ond Avenue demeure une des pièces les plus pop­u­laires du réper­toire du Théâtre Yid­dish Dora Wasserman.

Bil­lets disponibles via le 514.739.7944 ou par inter­net.