Oliver Twist le Musical, en septembre 2016 à Paris

0
427

OTwistLa salle Gaveau accueillera pour la pre­mière fois lors de la ren­trée 2016 une nou­velle créa­tion musi­cale signée Shay Alon et Christo­pher Delarue: Oliv­er Twist, le Musical.
Revis­i­tant le chef d’œuvre de Charles Dick­ens, les deux hommes ont décidé de s’u­nir pour retrac­er l’his­toire bien con­nue du jeune orphe­lin et imag­in­er un spec­ta­cle dont le livret se veut con­stru­it dans la plus pure tra­di­tion anglo-saxonne.
Shay Alon a déjà par­ticipé à plusieurs musi­caux pour jeune pub­lic. On lui doit notam­ment les orches­tra­tions de La petite fille aux allumettes (actuelle­ment au Gym­nase) et la com­po­si­tion des musiques d’Aladin, après avoir été en 2012 assis­tant directeur musi­cal de l’adaptation française d’Avenue Q. Co-auteur, Christo­pher Delarue fera lui ses pre­miers pas dans la création.
Quant à la mise en scène, elle a été con­fiée à Ladis­las Chol­lat, couron­né par le Molière 2014 du meilleur spec­ta­cle pour Le Père de Flo­ri­an Zeller et à qui France Gall a récem­ment fait appel pour le très médi­a­tique Résiste au Palais des Sports.

Sur la scène de la salle Gaveau, dont l’acoustique est par­ti­c­ulière­ment excep­tion­nelle, 22 artistes devraient être présents, dont un orchestre de sept musi­ciens, pour faire revivre la célèbre his­toire de Charles Dick­ens. Pub­lié en vingt-qua­tre feuil­letons men­su­els dans la revue Bentley’s Mis­cel­lany, entre 1837 et 1839, son roman con­te l’his­toire d’un jeune orphe­lin qui s’échappe de la mai­son de redresse­ment pour aller décou­vrir le monde et retrou­ver une famille qu’il pense perdue.

L’his­toire: À Lon­dres, il ne fait pas bon vivre sans pro­tec­tion et sans argent pour se nour­rir mais grâce à une ren­con­tre qu’il va faire au marché, Oliv­er va être enrôlé par une bande de voleurs aux mœurs dou­teuses. Fagin et Sax, à la tête de cette bande, vont lui apporter de la nour­ri­t­ure et des habits pro­pres en échange de quelques tours de passe-passe. Heureuse­ment pour lui, dans ce gang sans scrupule, il y a Kens, un jeune voleur espiè­gle et rusé qui devien­dra un ami fidèle et Nan­cy, une demoi­selle au grand cœur qui lui apportera son aide dans sa quête de famille. Après une arresta­tion pour un vol qu’il n’a pas com­mis, Oliv­er fait la con­nais­sance de M. Van­cliff, un vieil homme riche et soli­taire. Cette ren­con­tre pour­rait bien chang­er sa vie à jamais…

[Mise à jour 119/12/2015]

La dis­tri­b­u­tion sera la suivante :

Oliv­er Twist : Nico­las Motet
Fagin : Davis Alexis
Dick­ens : Benoît Cauden
Bill Sax : Arnaud Léonard
Rosa et Mme Dumb­ly : Cather­ine Arondel
M. Brown­low et M. Dumb­ly : Gilles Vajou
M. Bum­ble et Le Polici­er : Jean-François Broussoux
Alter­nante (rôles féminins) : Mari­na Pangos
Alter­nants (rôles mas­culins) : Hervé Lewandows­ki, Sébastien Valter
Ensem­ble : Christo­pher Delarue, Jen­nifer Barre, Théa Anceau, Xavier Ecary et Juli­ette Behar.
Oliv­er Twist le Musical.
A par­tir du 23 sep­tem­bre 2016 à la Salle Gaveau
Bil­let­terie d’ores et déjà ouverte sur le site olivertwist-lemusical.fr et dans les points de vente habituels.