Nuit américaine

0
280

Direc­tion musi­cale et arrange­ments : Régis Huby
Com­pos­i­teurs : Bar­ber, Bern­stein, Gersh­win, Ives, Porter, Rorem, Weill,…
mise en scène : Hélène Vincent

avec : Lam­bert Wil­son, Sté­phy Haik, Maria-Lau­ra Baccarini

Lam­bert Wil­son, après avoir envis­agé dans un pre­mier temps de ren­dre hom­mage sur scène à Sond­heim, s’est attaqué à un autre pro­gramme ambitieux en nous faisant partager une Nuit Améri­caine. Quelques-uns des plus grands auteurs et com­pos­i­teurs améri­cains du XXème siè­cle (sou­vent des habitués de Broad­way) sont ain­si à l’hon­neur en ver­sion originale.

Lam­bert Wil­son ne fait pas dans la facil­ité en choi­sis­sant d’in­ter­préter essen­tielle­ment des chan­sons au car­ac­tère théâ­tral assez mar­qué. Sa voix de bary­ton se prête bien à cet exer­ci­ce rarement pra­tiqué en France. Cepen­dant, le fait de chanter régulière­ment un tel réper­toire, seul et hors con­texte, finit par peser sur le rythme du spec­ta­cle, mal­gré la qual­ité des chan­sons retenues et de leur interprétation.

La Nuit Améri­caine est partagée avec deux remar­quables artistes féminines, la brune Sté­phy Haik et la blonde Maria Lau­ra Bac­cari­ni (une habituée des grandes comédies musi­cales en Ital­ie). Leurs voix, mis­es au ser­vice d’un réper­toire plus acces­si­ble, per­me­t­tent d’ap­porter des con­trastes intéres­sants avec celle de Lam­bert Wil­son et de créer des duos ou des trios convaincants.

Le réper­toire choisi (et inter­prété par un orchestre sur scène) est de qual­ité, de Bern­stein à Rodgers et Hart en pas­sant par le mécon­nu Ned Rorem. Cepen­dant, le med­ley Gersh­win et « Any­thing Goes » de Cole Porter , par exem­ple, méri­taient cer­taine­ment un autre traite­ment, les arrange­ments retenus ayant plutôt ten­dance à brid­er le car­ac­tère naturelle­ment entraî­nant de ces chan­sons, con­traire­ment au but vis­i­ble­ment recher­ché. Il s’ag­it d’un des élé­ments qui font que le spec­ta­cle, mal­gré de belles séquences, ne nous emmène pas totale­ment dans une nuit magique.