Notre sélection pour le Festival d’Edimbourg 2014

0
284

edinburgh-fringe-logoLe mois d’Août arrive à grand pas, et comme chaque année les Écos­sais se pré­par­ent à accueil­lir le plus grand fes­ti­val de théâtre du monde. En 2013, 24 104 artistes ont joué dans 2 871 spec­ta­cles à tra­vers 273 lieux dif­férents… et 2014 devrait bat­tre ce record !

Même si la majorité des spec­ta­cles est plus ori­en­tée vers du stand-up ou de la comédie, il existe égale­ment une por­tion non-nég­lige­able de spec­ta­cles musi­caux et opéras. Cela peut être l’opportunité pour voir une pièce peu jouée en Europe, ou décou­vrir de nou­veaux talents.

Voici la sélec­tion de la rédaction :

Bare et Next to Normal
Du 4 au 15 Août, the­S­pace @ Sur­geon Hall

La jeune troupe améri­caine Act Up The­atre présen­tera deux spec­ta­cles cette année : Bare, et Next to Nor­mal. Il y a deux ans, nous avions pu assis­ter à une excel­lente pro­duc­tion de Spring Awak­en­ing par la même équipe. Claire­ment, pour les ama­teurs de shows « rock » et jeunes, c’est à ne pas manquer.
Bare suit un groupe d’adolescents en pen­sion­nat privé dans leur quête d’identité, pen­dant que Next to Nor­mal nous emmène dans le quo­ti­di­en d’une famille améri­caine con­fron­tée à la mal­adie mentale.
www.actuptheatre.org

The Addams Family
Du 31 Juil­let au 25 Août, Assem­bly Hall.

Quand les élèves du Con­ser­va­toire Roy­al d’Ecosse mon­tent sur scène, la qual­ité est générale­ment au ren­dez-vous. Il y a deux ans ils nous avaient enchan­té dans Com­pa­ny, et leur pro­duc­tion de The Addams Fam­i­ly, le musi­cal d’Andrew Lip­pa, est déjà con­sid­érée comme l’un des « must-see » du festival.
www.rcsatthefringe.com

Avenue Q
Du 2 au 10 Août, Par­adise in Augustines

L’as­so­ci­a­tion de théâtre de l’u­ni­ver­sité d’Ed­im­bourg (l’EU­SOG) monte cette année Avenue Q, le block­buster musi­cal de Bob­by Lopez (The Book of Mor­mon, Frozen), Jeff Marx et Jeff Whitty.
L’EUSOG n’en est pas à son coup d’es­sai; ces dernières années, la troupe a joué (entres autres) Le Vio­lon sur le Toit, L’Opéra de Quat’­Sous, RENT, ou Guys and Dolls. Affaire à suivre.
www.eusa.ed.ac.uk/societies/society/eusog/

Michelle McManus’ Real­i­ty: The Musical
Du 11 au 25 Août, Stand in the Square

Son nom ne vous dit peut être rien; Michelle McManus fût l’une des pre­mières gag­nantes de Pop Idol il y a une dizaine d’années. Après le jeu, Michelle a enreg­istré un album, puis enchaîné plusieurs rôles dans des comédies musi­cales; déjà l’année dernière elle présen­tait son one-woman-show musi­cal rela­tant son expérience.
Pour les curieux souhai­tant décou­vrir l’envers du décor des plateaux télé et du monde du West End…

Sid­dhar­ta, The Musical
Du 31 Juil­let au 24 Août, The Assem­bly Rooms

Cette adap­ta­tion du roman de Her­man Jesse fait beau­coup par­ler d’elle ; la pro­duc­tion a en effet choisi d’appuyer la com­mu­ni­ca­tion du spec­ta­cle par­ti­c­ulière­ment autour du sex-appeal de la troupe… stratégie intéres­sante ! Le com­mu­niqué de presse promet « les artistes les plus sexys du fes­ti­val ». Sinon, le site offi­ciel per­met de voir quelques d’extraits du spec­ta­cle qui sem­ble assez grandiose et plutôt « rock ». Avis aux amateurs…
www.siddharthathemusical.com/

How to Suc­ceed in Busi­ness With­out Real­ly Trying
Du 30 Juil­let au 16 Août, C Venues

L’université de Durham présente régulière­ment des « clas­siques » de Broad­way à Edim­bourg ou ailleurs; cette année la troupe a choisi de repren­dre How to Suc­ceed in Busi­ness With­out Real­ly Try­ing, l’histoire un peu folle de ce laveur de vit­res devenu un busi­ness­man aver­ti en suiv­ant les con­seils d’un guide pra­tique de développe­ment personnel.
www.dulog.org.uk

Plus d’in­for­ma­tions : https://www.edfringe.com/