Un album de Luc Plamondon (paroles) et Richard Cocciante (musique). Lyrics anglais : Will Jennings.
Avec : Tina Arena, Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Steve Balsamo, Luck Mervil et Natasha St-Pierre. Guest star : Céline Dion
Musiciens : Serge Perathoner, Jannick Top, Claude Engel, Claude Salmieri, Marc Chantereau
L’écoute de la version anglaise de Notre Dame de Paris procure une sensation étrange qui vient de la familiarité de l’ensemble (après tout, on a frisé la saturation radiophonique depuis deux ans !) en même temps que de son éloignement : c’est la même chose et c’est complètement différent.
Les interprètes y sont bien sûr pour beaucoup : Bruno Pelletier, Luck Mervil, Daniel Lavoie et bien sût Garou reprennent leurs rôles, in English, tandis que la troupe accueille les petits nouveaux que sont Steve Balsamo et Natasha St-Pierre sans oublier Tina Arena. Leur réussite par rapport aux « modèles » originaux est affaire de goût.
Si la musique de Cocciante n’est évidemment pas touchée, il est intéressant d’entendre les lyrics de Plamondon, un auteur réputé simple, adaptés par Will Jennings, un auteur réputé simpliste. Le résultat est en fait d’une grande limpidité, une prosodie sans fioriture qui convient plutôt bien à l’oeuvre.
Heureux Londoniens qui vont découvrir Notre Dame de Paris avec un orchestre live même s’ils doivent pour le moment se contenter sur le CD anglais de la même bande-son qui a accompagné les deux versions françaises ! Céline Dion et Tina Arena doivent ainsi chanter sur le même » track » : les arrangments n’ont même pas été modifiés !