Notre Dame de Paris — Live

0
102

Un album de Luc Pla­m­on­don (paroles) et Richard Coc­ciante (musique)
Avec : Hélène Ségara, Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pel­leti­er, Patrick Fiori, Luck Mervil et Julie Zenatti
Musi­ciens : Serge Perathon­er, Jan­nick Top, Claude Engel, Claude Salmieri, Marc Chantereau

La légende con­tin­ue : après l’al­bum-con­cept devenu phénomène de société, les pro­duc­teurs de Notre Dame de Paris ont accédé à la demande d’une large part du pub­lic en sor­tant l’al­bum dit « live » (la prise de son est si par­faite qu’on se croirait plutôt en stu­dio avec quelques applaud­isse­ments pour faire bonne mesure).
Sur la cinquan­taine de titres présen­tés ici, seuls 16 étaient sur le pre­mier album : le bonus est de taille pour les fans, d’au­tant que par­mi les nou­velles chan­sons fig­urent de vraies gemmes.
Vocale­ment, on remar­que l’évo­lu­tion — la pro­gres­sion — des voix par rap­port à la ver­sion orig­inelle. Quant à savoir com­ment Hélène Ségara — seule nou­velle venue — s’en sort par rap­port à Noa, c’est un débat dans lequel nous n’en­trerons pas. A cha­cun de se forg­er une opin­ion. On regret­tera sim­ple­ment que la ver­sion scénique n’ait pas entraîné la présence d’un orchestre sym­phonique. La petite for­ma­tion de l’al­bum-con­cept sonne ici un peu pauvrement.