Notre Dame de Paris — Album concept

0
206

Un album de Luc Pla­m­on­don (paroles) et Richard Coc­ciante (musique)
Avec : Noa, Garou, Daniel Lavoie, Bruno Pel­leti­er, Patrick Fiori, Luck Mervil et Julie Zenatti
Musi­ciens : Serge Perathon­er, Jan­nick Top, Claude Engel, Claude Salmieri, Marc Chantereau

L’al­bum de légende ! Quand vos petits-enfants plongeront, éton­nés, leurs mains dans une vielle malle pour en sor­tir une pile de CDs (ils ne sauront même pas s’en servir !) de Notre Dame de Paris dans toutes les ver­sions et langues imag­in­ables, vous pour­rez leur dire, une pointe de nos­tal­gie dans la voix : « c’est avec cet album que tout a commencé » !
Tout a été dit sur les chan­sons et pas tou­jours du plus gen­til… Une écoute objec­tive rend pour­tant jus­tice aux mélodies lyriques et intem­porelles de Coc­ciante et aux lyrics sim­ples et effi­caces de Pla­m­on­don. La pous­sière retombée, il va sans dire que plusieurs de ces titres res­teront dans le réper­toire de la chan­son pop­u­laire dans les décen­nies à venir.
Du côté des chanteurs, Noa domine large­ment l’ensem­ble et on regrette qu’elle ait aban­don­né le pro­jet peu de temps après l’en­reg­istrement de l’al­bum. Le reste de la dis­tri­b­u­tion est impec­ca­ble, de Fiori qui y gag­nait ses galons de futur star à Julie Zenat­ti, déjà incandescente.