Texte et chansons
Lydie AGAESSE
Musiques
Thierry BOULANGER et Patrick LAVIOSA
Mise en scène :
Jean-Luc REVOL
Avec :
Magali BONFILS, Christine BONNARD
Florence PELLY, Ariane PIRIE
Vous fréquentez régulièrement Wisteria Lane ? Alors n’hésitez pas à venir découvrir Non je ne danse pas ! La pièce raconte l’histoire de quatre voisines se retrouvant les soirs de pleine lune sur les marches de leur perron pour partager leurs souvenirs, leurs expériences des hommes et refaire le monde.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les quatre comédiennes investissent la scène avec énergie, émotion et fantaisie ! Ariane Pirie joue avec toute sa fougue et sa folie naturelles, Christine Bonnard nous concocte un cocktail d’humour et de tendresse, Florence Pelly envoûte le public de sa voix suave et jazzy et pique le public avec la justesse de son interprétation et Magali Bonfils incarne à merveille l’éternelle célibataire spécialisée en rupture la veille de la Saint Valentin. Chacune des comédiennes a ici tout le loisir d’exprimer sa personnalité en incarnant son personnage. Et même si on les connaît déjà sur leur registre respectif, leur performance n’en est pas moins croustillante.
L’histoire est rondement menée, les dialogues sont percutants, tantôt drôles, tantôt émouvants. Cette pièce légère se déguste sans retenue grâce notamment à l’efficacité de la mise en scène signée Jean-Luc Revol. Il a en effet le don de s’approprier la scène et joue ainsi avec tout le potentiel des décors, des couleurs, des accessoires, des costumes et bien sûr des comédiennes. Il s’amuse et emmène le public avec lui.
Côté musique, Patrick Laviosa et Thierry Boulanger ont réussi une jolie partition mélodieuse et romantique à souhait. La présence de la contrebasse apporte une touche jazzy qui enrichit l’univers musical du spectacle. L’utilisation de musiques contemporaines enregistrées donnent également un aspect éclectique à l’ambiance musicale générale.
Côté chorégraphie, l’autodérision est de mise ! Le style est parfaitement coordonné à chaque personnage et contribue à faire sourire ou rire le spectateur.
En résumé, une pièce qui se laisse voir avec autant de plaisir qu’une bonne série américaine, les chansons en plus…