Next to Normal, Wicked, Legally Blonde… Broadway en Finlande

0
236

L’actualité du théâtre musi­cale en Fin­lande est très riche.

A Helsin­ki, le Helsin­gin Kaupun­gin Teat­teri, présente cette année deux comédies musi­cales issues du réper­toire actuel de Broad­way. En effet, Next to Nor­mal (Yorkey, Kitt) vient de com­mencer un cycle de représen­ta­tion­squi ira  jusqu’en mai 2011 en finnois dans une mise en scène de Markku Nenonen (vidéo pro­mo­tion­nelle ici). Par ailleurs, depuis l’été 2010 Wicked (Schwartz, Holz­man) enchante le pub­lic d’Helsinki. Cette ver­sion en finnois est dirigée par Hans Berndts­son et dif­fère quelque peu de la ver­sion jouée à Broad­way du point de vue de l’histoire, des cos­tumes, des décors et de la choré­gra­phie (vidéo pro­mo­tion­nelle ici).

D’autres comédies musi­cales 100% fin­landais­es sont aus­si présen­tées cette année par le Helsin­gin Kaupun­gin Teat­teri, comme par exem­ple, Ris­to Räp­pääjä ja vil­li kone (musique d’Iiro Ranta­la) une ver­sion musi­cale des aven­tures de Ris­to Räp­pääjä héros très appré­cié de livres pour enfants.

La ville de Turku est cette année Cap­i­tale Européenne de la Cul­ture et, à cette occa­sion, à par­tir du 13 févri­er, Hair (Rado, Rag­ni, Mac­Der­mot) sera présen­té par un très grand nom­bre d’acteurs ama­teurs au Logo­mo. Par ailleurs, Les Mis­érables (Bou­blil, Schön­berg) sont joués au Åbo Sven­s­ka Teater (vidéo pro­mo­tion­nelle ici). Le théâtre en  plein air Samp­palin­nan Kesäteat­teri présen­tera à par­tir du 23 juin, Blon­di, ver­sion fin­landaise de Legal­ly Blonde (Hach, Ben­jamin, O’Keefe ; vidéo pro­mo­tion­nelle ici).

Any­thing Goes (Porter) est présen­té à par­tir du 8 jan­vi­er et jusqu’au 16 dans une mise en scène de Mari­ka Kesseli au Mar­t­i­nus Con­cert Hall de Vantaa.

A Tam­pere, Chica­go (Ebb, Fos­se, Kan­der) est présen­té actuelle­ment dans une mise en scène de Tiina Puumalainen, au Tam­pereen Työväen Teat­teri (vidéo pro­mo­tion­nelle ici).