Compositeur : Joshua Salzman
Parolier : Ryan Cunningham
Mise-en-scène : Tolgay Pekin
Direction musicale : Mathieu Becquerelle
Distribution : Lauren Taylor Berkman, Quentin Bruno, Frédéric Brodard, Miranda Crispin
Orchestre : Vladimir Medail, Judith Taupin, Clémence Matthey
Résumé : C’est l’histoire de quatre New Yorkais qui rient, boivent et tombent amoureux tout en se posant les grandes questions, celles face auxquelles tout jeune rêveur se retrouve confronté quand il se réveille dans cette ville qui ne dort jamais…
Infos: http://amtlive.org/ntyk/
Notre avis :
Après Edges, The Last Five Years, ou Songs For A New World qui avaient déjà séduit le public parisien ces dernières années, la nouvelle production de l’association AMT live ! (American Musical Theatre), Next Thing You Know est à son tour une belle réussite. Proposé cet été à Paris, dans la cave de l’Highlander Scottish Bar, ce spectacle musical, tout droit venu du «off Broadway», offre le charme supplémentaire et insolite d’immerger totalement le public au cœur du décor et de l’action. Car ce pub qui accueille les spectateurs est aussi et surtout le cadre exact de l’histoire. Celle de quatre trentenaires new-yorkais, parvenus sans s’en rendre compte à l’âge adulte, à l’heure des décisions majeures de l’existence, des premières incertitudes et des dernières illusions.
C’est là, accoudés au comptoir, ou attablés dans la salle, au plus près du public, que Waverly, Darren, Luke et Lisa s’interrogent –le plus souvent un verre à la main– sur ce temps passé trop vite. Hier adolescents, les voilà soudain confrontés au réel, quand les choix de vie font face aux rêves… Carrière, amour, estime de soi, vie de couple… ils vont se confier leurs états d’âme, leurs doutes, leurs espoirs et leurs regrets, tentant de réfléchir, de choisir, et finalement de se construire. Au fil des jours, les verres vont se vider, les cœurs se libérer et leurs destins croisés se dessiner.
Ambiance à la Friends, textes contemporains signés Ryan Cunningham (I Love You Because), et personnages attachants, ce spectacle, présenté entièrement en anglais, est écrit comme une vraie pièce de théâtre. Plein d’humour et de réalisme, il est parsemé de scènes comiques, de chansons tendres ou de duos plus graves. Autant de sentiments que les artistes –qui ont pour certains exactement l’âge de leur rôle– restituent avec justesse. Sans surprise, Lauren Berkman et Miranda Crispin, piliers de l’AMT, sont parfaitement à l’aise, comme leurs partenaires de scène et de zinc, Quentin Bruno et Frédéric Brodard. Leur jeu est impeccable, leur interprétation naturelle et l’ensemble parfois criant de vérité. Profitant astucieusement de ce cadre idéal, Tolgay Pekin a conçu pour eux une mise en scène originale, parfois interactive, qui sert les nombreux passages de comédie et conforte le réalisme des scènes. Pour couronner le tout, les artistes s’offrent même le privilège d’être accompagnés par quatre musiciens, dirigés par Mathieu Becquerelle, qui donnent vie aux mélodies de Joshua Salzman et apportent une réelle valeur ajoutée.
D’apparence léger, Next Thing You Know est peut-être plus profond qu’il n’y parait. Car la fragilité, les désirs et les réflexions des personnages ne peuvent que nous interpeller et nous amener à nous interroger, au moins sur un point : qu’avons-nous à regretter dans notre vie ? Il est peut-être bon de se poser la question… avant d’aller voir le spectacle. C’est juste un conseil…