New, la comédie musicale improvisée (Critique)

0
301

Direc­tion artis­tique et pro­duc­tion : Flo­ri­an Bartsch.
Direc­tion musi­cale : Peter Corser.
Coach­ing vocal : Sofie Sör­man / Coach de danse : Geor­gia Ives.
Chargée de pro­duc­tion : Car­la Legendre.
Créa­tion cos­tumes : Pauline Bros­set / Créa­tion mar­i­onettes : Maud Hubert.
Musi­ciens : Julien Bien­aimé, Dylan Cor­lay, Peter Cors­er, Stanis­las Delan­noy, Julien Gray­er, Flo­rence Kraus, Niels Mestre, Niaz Nawab, Antoine Scav­in­er et Julie Gal­lib­ert aka « Petit Poney ».
Comé­di­ennes : Flo­rence Alayrac, Sophie Alt­mann, Juli­ette Antonas, Isa Bell, Agnès Bove, Elise Brinon, Jeanne Charti­er, Clé­mence Chatagnon, Car­o­line Gaud­frin, Cloé Hor­ry, Mar­gaux Mail­let, Per­rine Mégret, Lau­ranne Sz, Salomé Tal­aboul­ma et Mina Castelletta.
Comé­di­ens : Pierre Babo­lat, Flo­ri­an Bartsch, Fayssal Ben­bahmed, Thier­ry Bilisko, Romain Cou­chot, Manuel Haymediy­ou, Lau­rent Jacques, Bertrand Rako­to­a­sit­era, Hugues Rein­er, Zacharie Saal, Chris­t­ian Sin­niger et Lucas Viquesnel.
Artistes visuels : Impro­graphistes — San­dra Ghosn, Flo­rent Lazare.
Visu­al Jock­ey — Eti­enne Auger / Impro­visa­teurs lumières — Sam Dineen, Kevin Felton.
Avec l’aide des Improfessionals.

Vous décidez du titre et du lieu de l’aven­ture. Sur fond de théâtre, musique, chant, danse et arts visuels la troupe invente chaque soir une toute nou­velle histoire…

Dans New, on impro­vise tout : les paroles, les chan­sons, les choré­gra­phies, les per­son­nages, l’é­clairage, le décor et les costumes.

New, c’est une quar­an­taine d’artistes et à chaque représen­ta­tion : 5 comé­di­ens, 3 musi­ciens, 1 artiste visuel, le maître de céré­monie et vous !

Lun­di 22 Octo­bre 2012 à 20 h — Théâtre Trévise
Lun­di 29 Octo­bre 2012 à 20 h — Théâtre Trévise
Same­di 10 Novem­bre 2012 à 21 h — Théâtre de la Reine Blanche
Jeu­di 6 Décem­bre 2012 à 20 h — MPAA Saint-Germain
Ven­dre­di 7 Décem­bre 2012 à 20 h — MPAA Saint-Germain
Same­di 8 Décem­bre 2012 à 20 h — MPAA Saint-Germain

Et mini-New ver­sion jeune pub­lic, à par­tir de 6 ans le dimanche 9 DÉCEMBRE 2012 à 15 h — MPAA Saint-Germain

Les adress­es :
Théâtre de la Reine Blanche
2 bis pas­sage Ruelle, 75018 Paris — M° La Chapelle

Théâtre Trévise
14 rue de Trévise, 75009 Paris — M° Grands Boulevards

MPAA Saint-Ger­main
4 Rue Féli­bi­en, 75006 Paris — M° Odéon

Notre avis :

En par­tant d’un con­cept au final pas si nou­veau (l’im­pro­vi­sa­tion), New pousse l’ex­péri­ence à l’ex­trême en créant de toute pièce (musique, décors, cos­tumes, his­toire) une nou­velle comédie musi­cale tous les soirs, en fonc­tion d’un thème et d’un lieu pro­posé par le public.
Pen­dant un peu plus d’une heure cinq comé­di­ens et trois musi­ciens (en alter­nance, ils sont une quar­an­taine en tout) vont con­stru­ire au fur et à mesure une intrigue. En cas de « creux », un maître de céré­monie arrête l’ac­tion et lance des défis ou implique à nou­veau le pub­lic. Un illus­tra­teur instal­lé sur scène avec une palette graphique impro­vise des visuels ou petits dessins qui sont sig­nalés aux comé­di­ens de temps à autre, à eux de les inté­gr­er à l’histoire.
Alors que les spec­ta­cles d’im­pro­vi­sa­tion ne sont pas si rares en France, l’im­pro­vi­sa­tion « longue » (tir­er au sort un seul thème, et s’y tenir pen­dant plus d’une heure) est plus orig­i­nale, mais aus­si plus dif­fi­cile à gér­er. Assez logique­ment, le démar­rage est mal­adroit (le thème du soir était « Quand la Mer Monte » et le lieu, la rue de Trévise), la mise en place prend du temps, mais une fois les bases posées, la troupe trou­ve son rythme de croisière et relève le défi brillamment.
Non, tout n’est pas par­fait : l’his­toire du jour (deux ados étouf­fés par une mère autori­taire décou­vrent que l’aîné a été adop­té quand sa géni­trice s’est retrou­vée en prison) ne s’ap­proche que de très loin du thème choisi, les cos­tumes sont évidem­ment som­maires, et cer­taines répéti­tions (de texte, atti­tude, blagues…) ne sont pas tou­jours les bien­v­enues. Mais il faut saluer la per­for­mance : on assiste bel et bien à un spec­ta­cle entière­ment orig­i­nal, qui ne fait pas non plus (trop) fête de l’é­cole et qui est drôle ! Car ces artistes ont un sacré sens de l’hu­mour et de la répar­tie, et même si tout ne fonc­tionne pas, cer­taines répliques font mouche et l’on rit de bon coeur.
La grande force de New ? Dès la sor­tie du théâtre, on veut y retourn­er : pour voir une troupe dif­férente gér­er un autre thème, pro­pos­er de nou­velles choses pen­dant l’im­pro­vi­sa­tion, assis­ter à un nou­veau spec­ta­cle, tout simplement !
Lors de la représen­ta­tion à laque­lle nous avons assisté, les hommes s’en sor­taient un peu mieux que les femmes. Les comé­di­ens ne sont pas sonorisés, ce qui a par­fois posé de petits prob­lèmes de com­préhen­sion quand les voix n’é­taient pas assez pro­jetées vers la salle. Mais dans l’ensem­ble, on passe une très bonne soirée. Et qui sait ? Si votre thème est choisi, vous aurez non seule­ment la sat­is­fac­tion de voir votre his­toire se matéri­alis­er sur scène, mais vous gag­nerez égale­ment deux places pour une autre représentation !