Voilà un long métrage d’animation Disney qui ne laisse pas indifférent. L’histoire de cette jeune fille ne se limite à son travestissement en soldat pour éviter à son père malade d’aller au combat. On est ému lorsque le père témoigne sa confiance à sa fille qui n’est pas comme toutes les autres demoiselles du village. Le vilain petit canard deviendra un beau cygne et, bien entendu, la fin nous laisse deviner qu’elle rencontrera l’amour.
C’est l’un des plus beaux dessins animés réalisé par la grande maison hollywoodienne. Etonnamment un peu hors normes : les chansons n’y occupent plus une place aussi prépondérante que dans les derniers où les mélodies « broadwayennes » d’Alan Menken embrassaient le film tout entier. Cette fois-ci, une seule concession est accordée à la structure classique Disney : le solo de l’héroïne qui se cherche… Cette jolie balade, qui se nomme « Réflexion », est brillamment interprétée par Marie Galey, également la voix chantée d’Ariel dans La petite sirène. Dans la version américaine originale, non disponible en France, c’est Lea Salonga (rôle original de Kim dans Miss Saïgon) qui se prêtait au jeu. Quant à Patrick Fiori, il interprète seulement la chanson d’entraînement militaire du Capitaine Shang et il s’en tire très bien.
Comme d’habitude, le travail d’adaptation des équipes créatives de Disney est léché et c’est un véritable bonheur de revoir Mulan en version française.