Montréal, nouvelle plaque tournante de la comédie musicale ?

0
409

Est-ce que Mon­tréal serait la nou­velle plaque tour­nante pour la créa­tion de comédies musicales ?
C’est en effet ce que souhaite vive­ment Stephen Pietran­toni, co-fon­da­teur du CETM et créa­teur du Next Wave Fes­ti­val of New Musi­cals.

Depuis quelques jours, les stu­dios du CETM accueil­lent la comédie musi­cale The Gefilte Fish Chron­i­cles une créa­tion d’Iris Bur­nett (livret) et Mat­ty Sel­man (musique, paroles et livret), pour un « work­shop », sous forme de lec­ture chan­tée, essen­tielle­ment basé sur la con­struc­tion de l’oeu­vre en soi : les mots, la musique et l’or­dre des idées, entre autres, et devant un pub­lic com­posé de politi­ciens, décideurs, gens d’af­faires et pro­fes­sion­nels du milieu artistique.

Pourquoi avoir choisi Mon­tréal ? « Suite à ma col­lab­o­ra­tion avec le Next Wave Fes­ti­val of New Musi­cals lors de la présen­ta­tion de ma pièce Slow Dance with a Hot Pick-Up en 2009, j’ai décou­vert une ville jeune et dynamique que j’ai tout de suite aimée. Et j’avais vrai­ment envie de faire quelque chose ici » nous racon­te Mat­ty Selman.

Stephen Pietran­toni nous pré­cise que « les auteurs new-yorkais vien­nent ici grâce à un pro­gramme d’échange inter­na­tion­al que nous dévelop­pons depuis trois ans. Nous sommes co-com­man­dités par le Con­sulat général des États-Unis, à Montréal ».

The Gefilte Fish Chron­i­cles avait eu droit à une lec­ture publique à New York, en octo­bre dernier.

Pourquoi ce dernier « work­shop » ? Mat­ty Sel­man nous racon­te que « The Gefilte Fish Chron­i­cles sera présen­tée en grande pre­mière en mars prochain au Warn­er The­atre, à Tor­ring­ton, Con­necti­cut » et qu’il « aimerait bien la présen­ter aus­si à Mon­tréal, lors d’un prochain Next Wave Fes­ti­val of New Musi­cal, si la demande lui en est faite ».

La dis­tri­b­u­tion n’est pas final­isée, nous dit Mat­ty Sel­man. « Si je le pou­vais, il y aurait prob­a­ble­ment des Québé­cois dans la pro­duc­tion ». C’est à suivre !

The Gefilte Fish Chron­i­cles est inspirée du film- doc­u­men­taire du même nom (2006) dif­fusé sur les ondes de PBS. Il racon­te le pro­logue du film ; tout ce qui s’est passé dans les années 40, 50 et 60 avant le film de 2006 et, racon­te le retour au bercail d’une très grande famille qui se réu­nit pour la Pâque juive : une quan­tité abon­dante de bouffe et de bouf­fon­ner­ies, avec un amour qui unit les mem­bres de cette famille et qui les aide à sur­vivre lors des hauts et des bas de la vie. C’est une célébra­tion du « here and now » !

Pour décou­vrir des extraits (démos) audio .