Est-ce que Montréal serait la nouvelle plaque tournante pour la création de comédies musicales ?
C’est en effet ce que souhaite vivement Stephen Pietrantoni, co-fondateur du CETM et créateur du Next Wave Festival of New Musicals.
Depuis quelques jours, les studios du CETM accueillent la comédie musicale The Gefilte Fish Chronicles une création d’Iris Burnett (livret) et Matty Selman (musique, paroles et livret), pour un « workshop », sous forme de lecture chantée, essentiellement basé sur la construction de l’oeuvre en soi : les mots, la musique et l’ordre des idées, entre autres, et devant un public composé de politiciens, décideurs, gens d’affaires et professionnels du milieu artistique.
Pourquoi avoir choisi Montréal ? « Suite à ma collaboration avec le Next Wave Festival of New Musicals lors de la présentation de ma pièce Slow Dance with a Hot Pick-Up en 2009, j’ai découvert une ville jeune et dynamique que j’ai tout de suite aimée. Et j’avais vraiment envie de faire quelque chose ici » nous raconte Matty Selman.
Stephen Pietrantoni nous précise que « les auteurs new-yorkais viennent ici grâce à un programme d’échange international que nous développons depuis trois ans. Nous sommes co-commandités par le Consulat général des États-Unis, à Montréal ».
The Gefilte Fish Chronicles avait eu droit à une lecture publique à New York, en octobre dernier.
Pourquoi ce dernier « workshop » ? Matty Selman nous raconte que « The Gefilte Fish Chronicles sera présentée en grande première en mars prochain au Warner Theatre, à Torrington, Connecticut » et qu’il « aimerait bien la présenter aussi à Montréal, lors d’un prochain Next Wave Festival of New Musical, si la demande lui en est faite ».
La distribution n’est pas finalisée, nous dit Matty Selman. « Si je le pouvais, il y aurait probablement des Québécois dans la production ». C’est à suivre !
The Gefilte Fish Chronicles est inspirée du film- documentaire du même nom (2006) diffusé sur les ondes de PBS. Il raconte le prologue du film ; tout ce qui s’est passé dans les années 40, 50 et 60 avant le film de 2006 et, raconte le retour au bercail d’une très grande famille qui se réunit pour la Pâque juive : une quantité abondante de bouffe et de bouffonneries, avec un amour qui unit les membres de cette famille et qui les aide à survivre lors des hauts et des bas de la vie. C’est une célébration du « here and now » !
Pour découvrir des extraits (démos) audio .