Montréal : Fin de semaine intensive en technique de chant « Easy Belt » (Belting), avec Katee Julien

0
329

katee_julienFor­mée dès son jeune âge en musique, en théâtre et en chant, Katee Julien est recon­nue pour être l’une des plus belles voix du Québec. Pos­sé­dant un par­cours des plus impres­sion­nants, le pub­lic a pu l’applaudir notam­ment dans Roméo et Juli­ette, Les Mis­érables et Danse Sing.

Depuis plusieurs années, Katee mène une car­rière solo en jazz et en musique pop­u­laire et a enreg­istré qua­tre albums, dont plusieurs titres se sont retrou­vés au som­met des pal­marès. Elle par­ticipe à plusieurs émis­sions de télévi­sion et de radio et prête sa voix sur plusieurs pub­lic­ités et films, comme Chica­go et Lance et Compte. Son tal­ent l’amène à chanter dans de nom­breuses pro­duc­tions un peu partout à tra­vers le monde : Paris, États-Unis, Bosnie, Israël, Égypte, Liban, Turquie. Entre autres, elle tient l’affiche au Casi­no de Paris, aux Folies Bergères, au Casi­no du Liban, au Ceasar’s Palace d’Atlantic City et à l’Opéra House du Caire. Ici au Québec, depuis quelques années, son spec­ta­cle Hom­mage à Édith Piaf reçoit de nom­breux éloges. Au cours des années, Katee devient un coach vocal recon­nu et recher­ché pour l’enseignement spé­cial­isé de sa tech­nique de Belt­ing. Elle incar­ne présen­te­ment Miss Lovett dans le thriller musi­cal Sweeney Todd, présen­té en pre­mière fran­coph­o­ne au Capi­tole de Québec.

Ate­lier de chant Belt­ing — 14 au 16 novem­bre 2014
Pour cet ate­lier exclusif à Qua­trième Mur, elle démys­ti­fie le belt­ing et pro­pose sa tech­nique ‘’easy belt’’. Le belt­ing étant trop sou­vent con­sid­éré à tort comme une tech­nique dan­gereuse pour la voix (alors que c’est tout le con­traire!), les par­tic­i­pants décou­vriront les bien­faits d’u­tilis­er cette façon de chanter. Cette approche naturelle, basée sur les mécan­ismes humains de la res­pi­ra­tion, du respect du tim­bre unique de la voix et du con­trôle de celle-ci par le sou­tien, per­met à l’artiste de chanter tout en puis­sance et en plein con­trôle, longtemps, sans se fatiguer. Cette tech­nique per­met de per­former effi­cace­ment autant dans le jazz, le pop­u­laire que pour le théâtre musi­cal. C’est d’ailleurs en alliant le chant, la danse et le jeu que Katee a forgé cette tech­nique unique des plus efficaces.

Que ce soit pour des œuvres tirées du grand réper­toire de Broad­way ou pour des chan­sons dites « à voix » dans le réper­toire des plus grands chanteurs en belt­ing des dernières décen­nies, « easy belt » per­me­t­tra aux par­tic­i­pants d’attaquer avec aplomb leurs inter­pré­ta­tions. Au cours de l’atelier, ils étudieront les dif­férentes pos­si­bil­ités d’ou­ver­ture de l’instrument et appren­dront com­ment tra­vailler adéquate­ment leur sou­tien, leur res­pi­ra­tion et tous les mus­cles qu’il faut sol­liciter afin de faciliter l’in­ter­pré­ta­tion de chan­sons en belt­ing. Par l’application d’exercices spé­ci­fiques, les par­tic­i­pants tra­vailleront à dévelop­per des mécan­ismes naturels qui faciliteront leurs interprétations.

« On ne court pas un marathon sans s’être pré­paré et entraîné longtemps d’a­vance, non? Pour­tant, c’est sou­vent ce que les artistes s’imposent, en espérant que leur voix suiv­ra la cadence et l’improvisation du moment. Il devrait en être autrement. Il est bien dom­mage d’en­ten­dre et de voir des inter­prètes se con­cen­tr­er seule­ment sur leur tech­nique lors de leurs per­for­mances au lieu de s’a­ban­don­ner à l’in­ter­pré­ta­tion, aux sen­ti­ments et au lieu de faire con­fi­ance au tra­vail mus­cu­laire et vocal fait à l’a­vance et bien instal­lé dans leur corps.» — Katee Julien

Les objec­tifs visés au cours de cet atelier :
• Com­pren­dre ce qu’est « le bon belting » ;
• Se famil­iaris­er avec la tech­nique et en com­pren­dre les bases ;
• Acquérir des mécan­ismes vocaux naturels ;
• Chanter en belt sans se bless­er, naturelle­ment et sans efforts ;
• Inté­gr­er le belt­ing dans ses interprétations.

L’ate­lier sera com­posé d’une douzaine de par­tic­i­pants, où l’ob­ser­va­tion est aus­si impor­tante que le tra­vail indi­vidu­el. Chaque inter­prète aura un coach­ing privé et assis­tera à celui des autres par­tic­i­pants. L’atelier com­porte égale­ment un coach­ing en groupe. Chaque par­tic­i­pant doit présen­ter une chan­son au choix (solo et / ou duo) tirée du réper­toire de théâtre musi­cal ou autre. Chaque par­tic­i­pant devra faire par­venir ses par­ti­tions à l’a­vance afin que le pianiste puisse bien l’ac­com­pa­g­n­er pen­dant les coachings.
L’atelier aura lieu au con­seil des arts de Montréal.
Du 14 au 16 novem­bre 2014
Prix : 300,00$
Une fin de semaine ; trois jours de for­ma­tion / 15 heures d’atelier

Info : Qua­trième Mur 
Site de Katee Julien