Près de trois ans après la création de AMT Live Paris, quel est votre bilan ?
Depuis notre création en 2012, les artistes d’AMT Live ont vraiment été ravis de pouvoir partager notre passion pour le théâtre musical américain à Paris. L’association a pu promouvoir de riches échanges culturels à travers nos manifestations ou grâce à la production de nos spectacles de genre “Off-Broadway” joués entièrement en anglais par des artistes vivant à Paris (anglophones et francophones) — notamment Edges, The Last Five Years et Songs for a New World — ou par les formations, les rencontres et les cours de notre Studio AMT.
En tant qu’organisme de formation, nous sommes spécialisés dans la formation pluridisciplinaire et intégrée de théâtre musical et animons des cours de comédie musicale, des formations personnalisées pour les artistes professionnels, ainsi que des cours particuliers et master classes intensives animées par nos artistes-en-résidence et par nos collègues venant de Broadway (Adam Kantor, Carmel Dean, Benj Pasek et Justin Paul) et du West End (David Gardiner). Nous animons également des rencontres pour artistes et avons lancé une soirée mensuelle “Open Mic“ pour inviter les passionnés de comédie musicale à partager leur talent, leurs compositions et leurs projets dans une ambiance ouverte et chaleureuse.
Quels sont vos objectifs avec cette structure ?
Les objectifs de notre association sont d’introduire, de promouvoir et de produire du théâtre musical américain en France, d’offrir des formations professionnelles pluridisciplinaires aux artistes vivant en France et de créer des liens et des échanges culturels entre les professionnels du spectacle vivant en France et aux USA.
Nous souhaitons continuer à développer des échanges culturels autour de la comédie musicale, créer des opportunités professionnelles et éducatives dans un climat de générosité et d’ouverture dans lequel les artistes se soutiennent dans leurs projets, leurs rêves et leurs envies artistiques.
Pouvez-vous nous parler des soirées Open Mic ?
Depuis la création de l’association en 2012, nous avons organisé des « Open Mic ». Le premier était uniquement accessible sur invitation pour les professionnels du spectacle. Nous voulions créer un lieu d’échange pour les professionnels à Paris. Un peu plus tard, nous avons souhaité ouvrir cette opportunité au grand public, comme cela se fait déjà à New York. Nous avons donc organisé des Open Mic en deuxième partie de soirée, à la fin de nos Cabarets Concerts et Showcases pour ouvrir la scène à tout le monde.
Quand nous avons estimé qu’il était possible de lancer une soirée scène ouverte à part entière dédiée à la comédie musicale, nous avons choisi le premier lundi de chaque mois. Le principe consiste à ouvrir la scène à tous, de manière fun et détendue, afin qu’ils puissent présenter le morceau de comédie musicale de leur choix : il y a un micro et bien évidemment un pianiste qui se fait une joie de déchiffrer à vue pour les accompagner. Au cours de ces soirées, on peut croiser aussi bien des professionnels qui jouent actuellement à Mogador ou à Bobino, des élèves de l’ECM et du Studio AMT, des invités venant de Broadway ou du West End ou tous simplement des amateurs talentueux et passionnés de comédie musicale.
Cet été les Open Mic sont en pause mais ces soirées reprennent bien sûr à la rentrée.
En tant qu’Américaine, quel regard portez-vous sur le théâtre musical français ?
Ce qui me touche et me passionne particulièrement dans le spectacle vivant et ce, quels que soient le genre, le style ou l’origine, c’est que nous avons la chance de pouvoir, l’espace d’un instant, transporter un public, l’inspirer, l’encourager à se poser des questions sur la vie et sur le monde qui l’entoure. Il est vrai cependant que j’ai pu remarquer que ces spectacles étaient particulièrement influencés par la culture dans laquelle ils sont créés.
Je suis passionnée et fascinée par la culture française et je suis donc particulièrement attentive à l’intégration de cette culture et de la langue française dans le spectacle musical qui intègre à la fois la musique, la danse et le théâtre.
Les œuvres du théâtre musical qui me parlent le plus actuellement sont des spectacles (français, américains ou autres) où les paroles, la musique, les éléments scéniques et l’histoire sont inextricablement liés et se complètent.
Mes idées sur le théâtre musical français continuent à évoluer comme le genre lui-même. En arrivant en France, j’ai eu tendance à faire des comparaisons directes entre les styles français et américains (avec, bien sûr, une préférence culturelle pour le style qui m’a entourée toute ma vie aux Etats-Unis).
Une fois sortie de ce piège, je me suis rendu compte qu’il était injuste et inutile de comparer ces deux genres en appliquant les mêmes critères. Avec une compréhension plus nuancée de la culture et de la langue françaises, j’ai pu mieux apprécier le fait que le théâtre musical français était un genre à part, créé pour un public français.
Maintenant, j’essaie de comprendre pourquoi les genres sont si proches et si différents à la fois, et comment nous pouvons nous servir de ces différences pour parler au public.
Finalement, il me semble que ces différences sont assez représentatives de nos deux cultures. La tradition et l’histoire sont très importantes dans la culture française et la spécialisation dans un seul domaine ou la pratique d’une seule discipline jusqu’au point de la perfection est préférée. Aux Etats-Unis, au contraire, de par notre Histoire relativement jeune, nous avons toujours eu tendance à mélanger les cultures et les manières de voir le monde. C’est certainement pour cela que j’ai une préférence pour la pluridisciplinarité et l’interdépendance des arts de la scène.
En fin compte, après ces années d’expérience des deux côtés de l’Atlantique, on peut trouver à mon avis un bel équilibre entre nos deux cultures !
AMT va produire Next Thing You Know de Ryan Cunningham, dans lequel vous allez également jouer. Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
L’année dernière, j’ai animé un atelier intensif avec un de nos collaborateurs de Broadway, Adam Kantor. C’était au mois de janvier et j’ai appris qu’il n’avais jamais gouté à une galette des rois. Je lui ai proposé de venir tirer les rois chez moi avec Darcy Smith (de AMT) à la fin de l’atelier. Nous avons eu une conversation qui basculait entre la vie privée, les artistes qui nous inspirent, et la future programmation d’AMT Live et comment choisir un spectacle qui pouvait nous faire évoluer en tant que jeune troupe. Ayant discuté les points forts et faibles des spectacles déjà montés par notre troupe (nos choix jusqu’à ce point ont été des oeuvres assez dramatiques), on cherchait un spectacle plus léger et comique, mais qui avait tout de même un fond, et qui avait un livret. Les trois spectacles déjà montés par AMT Live étaient plutôt dans un format de song cycle, l’action était comprise dans les paroles.
Nous étions tous les trois à un moment où il nous fallait prendre une grande décision : ce qui nous a sûrement fait penser au spectacle Next Thing You Know. Adam avait joué le rôle de Darren dans le première à New York et dès qu’il nous en a parlé, c’était sur la « short list » des spectacles potentiels. C’est une histoire drôle et touchante de quatre personnages (dont trois sont artistes) et de leurs décisions professionnelles et personnelles.
J’en parle rapidement avec quelques membres de notre troupe et il y a eu une forte résonance pour l’histoire, pour les personnages, et pour la musique. A peine deux mois plus tard, lors d’un séjour à Chicago pour rendre visite à mon père, je rencontre Ryan Cunningham, le parolier/auteur du spectacle, et lui parle de notre troupe et de la mission d’AMT Live. Ayant été présenté par Adam, il connaissait un peu déjà notre travail. Il donne son accord tout de suite pour que nous produisions le première française de son spectacle cette année et le travail commence!