Vous tenez le rôle de Mme Johnston dans Frères de Sang. Parlez-nous de ce drame musical…
Frères de Sang est une oeuvre de Willy Russell qui a été créée en Angleterre en 1983 et qui est toujours à l’affiche. Petula Clark a joué le rôle de Mme Johnston à Broadway. C’est vraiment un drame musical malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’humour dans la pièce. Les chansons sont vraiment présentes pour faire avancer l’histoire, contrairement à d’autres comédies musicales. C’est la raison pour laquelle René-Richard Cyr m’a demandé de jouer ce rôle. En effet, je suis d’abord comédienne et, dans cette pièce, il y a beaucoup de texte parlé. René-Richard Cyr a dirigé la mise en scène avec clarté et simplicité.
Est-ce votre première expérience du côté du théâtre musical ?
Oui. J’ai rêvé, dès mon plus jeune âge, de faire ça. J’ai vu beaucoup de films musicaux avec Fred Astaire, Gene Kelly, Leslie Caron et, surtout, avec Barbra Streisand. J’ai fait beaucoup de danse dans ma jeunesse. Je voulais devenir danseuse avant d’être comédienne. J’adore la musique et la danse. C’est une chance pour moi de jouer ce rôle. Souvent, lorsque l’on monte des comédies musicales au Québec, on va chercher de vrais chanteurs alors c’est un privilège pour moi d’avoir été choisie pour ce rôle.
C’est votre troisième collaboration avec René-Richard Cyr, le metteur en scène, de quelle façon s’établit votre relation de travail avec lui ?
Sous la direction de René-Richard, j’ai joué, en 2004, Les bonbons qui sauvent la vie, de Serge Boucher, Motel Hélène, du même auteur, en 1997, et finalement Frères de Sang en 2004 et 2006.
C’est très simple, très convivial et facile de travailler avec René-Richard Cyr. Il est passionné par ce qu’il fait et s’amuse en travaillant. J’adore ça. Il ne travaille pas dans la douleur ou dans la souffrance et il n’est pas là non plus pour nous faire souffrir. Il est toujours extrêmement bien préparé. Il fait ses devoirs et sait vraiment où il va. Il est très fort dans ce domaine. C’est un très bon directeur d’acteurs. Il dirige tout en laissant une grande liberté. Quand il choisit un acteur, c’est qu’il lui fait confiance. C’est l’un de mes metteurs en scène préférés.
Nous connaissions votre talent d’actrice, mais pas de chanteuse : envisagez-vous de faire carrière dans ce domaine ?
Pas du tout, j’admire énormément les chanteurs(ses) québécois(es). Actuellement, je n’ai pas la prétention d’être une chanteuse. Je suis vraiment une comédienne qui chante. Je m’apprête à faire ce spectacle-là et ça me demande une discipline « monastique », comme ne pas prendre d’alcool, ne pas aller dans les endroits où il y a de la fumée de cigarette, ni dans les bars. Je fais très attention à ma voix car je trouve que ça me demande beaucoup. Je ne dis pas qu’un jour je ne ferai pas un spectacle chanté mais ce serait un spectacle où il y aurait du texte aussi, pas uniquement des chansons. J’inviterais aussi des amis comédiens à chanter avec moi. Mais je ne me considère pas comme une chanteuse.
Quelles sont vos comédies musicales préférées ?
Je n’ai pas vu beaucoup de comédies musicales sur scène mais je préfère celles avec du texte, une histoire intéressante. Je n’aime pas beaucoup les comédies musicales dans le style de Dracula ou Don Juan. Elles sont uniquement un prétexte pour des chansons interprétées par des chanteurs connus. En ce qui me concerne, les comédies musicales doivent reposer sur une histoire, comme The Sound of Music par exemple. J’ai vu Man of La Mancha, mis en scène par René-Richard Cyr, qui était magnifique. J’ai adoré. Mais dans l’ensemble, c’est surtout au cinéma que j’ai vu des comédies musicales.
Vous avez eu la chance d’interpréter des rôles très différents aussi bien sur scène qu’à la télévision. L’un d’eux vous a‑t-il particulièrement marquée ?
Il y en a beaucoup. Au théâtre, Motel Hélène qui a été marquant pour moi. Tout le monde m’en parle encore. Il y a mon personnage (Christine Pouliot) dans Vice Caché que j’ai beaucoup aimé. C’est une série que je respecte et que j’adore. C’est un personnage que j’aime jouer car il est tellement loin de moi. Et, bien sûr, le rôle de Maude Graham dans le film Le collectionneur de Jean Beaudin a été une véritable école au niveau de l’interprétation devant une caméra. Et c’est un personnage que j’aimerais faire revenir à l’écran.
Frères de sang se joue du 19 avril au 27 mai 2006 au Théâtre Jean-Duceppe (Place des Arts, Montréal, Canada)
Renseignements : 514 842 8194