Mary Poppins, Some like it Hot, la Mélodie du Bonheur (et bien d’autres) en Estonie

0
405

Cette année encore l’Opéra Nation­al d’E­stonie à Tallinn ouvre son réper­toire à la comédie musi­cale. En effet, en fin de sai­son, il repren­dra Minu veetlev lee­di/My Fair Lady (Lern­er & Loewe) dans une mise en scène d’A­go-Endrik Kerge (extrait) le 30 mai, et les 8 et 9 juin. Il ajoutera aus­si à son réper­toire, en pre­mière estoni­enne, Mees La Man­chast/Man of la Man­cha (Wasser­man, Dar­i­on & Leight) dans une mise en scène de Neeme Kuningas, du 22 mars au 26 mai 2012 (joué en alter­nance au Con­cert Hall de Pär­nu et au Con­cert House de Jõhvi).

Tou­jours à Tallinn, le Nokia Kontserdi­ma­ja accueillera Võlur OZ/Le Magi­cien d’Oz (Arlen & Har­burg) le 24 sep­tem­bre dans une mise en scène d’I­vo Een­salu. Puis ce sera au tour d’une nou­velle ver­sion de Kau­ni­tar ja Koletis/La Belle et la Bête (Veesaar) les 14 et 15 octo­bre d’y être présen­tée dans une mise en scène de Kristin Pukka.

Au théa­tre Vane­muine de Tar­tu, Sug­ar ehk Džäs­sis ain­ult tüdrukud/Some like it hot ( Stone, Mer­rill & Styne ) sera repris dans une mise en scène de Mare Tom­min­gas pour quelques dates du 11 octo­bre au 13 décem­bre. (vidéo pro­mo­tion­nelle). Heli­sev Muusika/La Mélodie du Bon­heur (Rodgers & Ham­mer­stein II) dans une mise en scène d’Ain Mäeots (extrait) sera à nou­veau au réper­toire cette année du 18 sep­tem­bre au 21 avril. A not­er que le 18 févri­er, deux représen­ta­tions seront don­nées au Nokia Kontserdi­ma­ja de Tallinn. Le Vane­muine pro­posera aus­si, en pre­mière estoni­enne, une nou­velle pro­duc­tion de Mary Pop­pins (Sher­man, Sher­man, Stiles & Drewes) dans une mise en scène d’In­dra Roga. La pre­mière aura lieu le 25 novem­bre. Ce spec­ta­cle y sera joué jusqu’au 15 avril. Encore une fois quelques représen­ta­tions seront don­nées au Nokia Kontserdi­ma­ja de Tallinn  (9 au 11 décem­bre, 7 et 8 jan­vi­er et  17 et 18 mars).

Les plus petits ne seront pas en reste à Tallinn. Après le très grand suc­cès ren­con­tré lors de sa créa­tion estoni­enne la sai­son dernière, Pip­pi Pikksukk/Fifi Brindaci­er (Vin­ter & Raud­mäe) revient dans la mise en scène d’An­dres Dvin­jani­nov à par­tir du 14 sep­tem­bre et jusqu’au 16 mai (extrait) sur la scène de l’Opéra Nationale d’E­stonie. Du 11 au 21 décem­bre ce sera au tour de Käsikivi Kos­mosest (Tungla & Eha­la) d’être repris dans une mise en scène de Gar­men Tabor (clip). Les spec­ta­cles pour enfants seront nom­breux aus­si sur la scène du Nokia Kontserdi­ma­ja. Pour n’en citer que quelques uns, cette salle présen­tera le 22 octo­bre Meis­ter­päkapiku seiklused/Les aven­tures de mon­sieur Naim (Nuo­tio, Tolo­nen & Guzeev) et Ali Baba ja 40 röövlit/Ali Baba et les 40 voleurs (Smekhov, Berkovskiy & Nikitin), Mõm­mi ja päkapikud/Teddy Bear les Elfes (Heljo Mänd) le 18 décem­bre, et Kos­mo­naut Lotte/Lotte sur la lune (Jan­no Põld­ma, Hei­ki Ernits & Pri­it Pajusaar) du 25 mai au 2 juin.