Accueil Cinéma Mary and Max ? Chef d’oeuvre !

Mary and Max ? Chef d’oeuvre !

0

maryandmaxSor­ti voilà quelques semaines, le film d’an­i­ma­tion Mary and Max est un dia­mant noir, fasci­nant, bril­lant et boulever­sant. Soit l’his­toire de Mary, 8 ans, fil­lette aus­trali­enne bin­oclarde, com­plexée, dépassée par la vie et Max, new-yorkais de 44 ans souf­frant de trou­bles du com­porte­ment qui le font qual­i­fi­er de « débile » par ses conci­toyens « nor­maux » et leur cor­re­spon­dance épis­to­laire étalée sur 20 ans. Quoi ? Un film en pâte à mod­el­er avec cette his­toire sin­istre ? Détrompez-vous car si une cer­taine noirceur baigne jusqu’aux images (en tout point superbes) de cette oeu­vre, c’est pour mieux éclair­er de l’in­térieur une intrigue poignante et baignée d’un humour extraordinaire.

Adam Elliot, l’au­teur-réal­isa­teur et con­cep­teur des mar­i­on­nettes, s’est inspiré de sa cor­re­spon­dance échangée avec un « Max » de la vraie vie, pour écrire ce long-métrage. Bien lui en a pris. Déjà remar­qué par un moyen métrage : Harvie Krum­pet (récip­i­endaire d’un Oscar), le réal­isa­teur pos­sède un univers très per­son­nel, d’une orig­i­nal­ité folle. L’écri­t­ure du scé­nario, qui lui a demandé un an, mérite elle aus­si tous les éloges. Fine, imagée, sur­prenante, elle par­ticipe de la ten­dre jubi­la­tion que le spec­ta­teur ne manque pas de ressen­tir. Il est rare que, dès les pre­mières images, l’év­i­dence que l’on se trou­ve face à un très grand film étreigne le spec­ta­teur. C’est le cas ici. Les aven­tures drôles et touchantes (et boulever­santes) de Mary et Max, sans oubli­er tous les per­son­nages sec­ondaires, s’ac­com­pa­g­nent de musiques judi­cieuse­ment sélec­tion­nées. Un point d’orgue d’une ful­gu­rance beauté, berçant un moment cru­cial du film, est atteint avec la chan­son « Que sera, sera », dans la ver­sion de Pink Martini.

Et, détail qui ne trompe pas, rares sont les spec­ta­teurs qui se lèvent dès que les lumières du ciné­ma se ral­lu­ment… Heureux d’avoir passés, ensem­ble, un moment fort, se sur­prenant presque, la larme à l’oeil et le sourire aux lèvres, d’avoir été à ce point émus par des per­son­nages en pâte à mod­el­er. Si le film ne s’adresse pas for­cé­ment aux plus jeunes spec­ta­teurs, il serait fort dom­mage­able de pass­er à côté de ce pur chef d’oeu­vre (les mots, ici, sont pesés !).

Pour en savoir plus, vis­itez le site du film, lui aus­si magique.

Mary and Max
Scé­nario, créa­tion des per­son­nages et réal­i­sa­tion de Adam Elliot
Avec les voix de : Toni Col­lette, Phillip Sey­mour Hoff­man, Eric Bana, Bar­ri Humphries, …
sor­tie le 30 sep­tem­bre 2009 – durée : 92 minutes

Sélec­tion offi­cielle du fes­ti­val de Sun­dance 2009. Grand Prix Cristal du fes­ti­val du film d’an­i­ma­tion d’Annecy.