Vous êtes de la promo 2004 de Star Académie. Qu’est-ce que cette télé-réalité musicale vous a apporté ?
Avant Star Académie, je gagnais déjà ma vie en chantant mais l’émission m’a apporté beaucoup, surtout du côté professionnel : les prestations live à la télé, « performer » sous pression, être confrontée à la vie en communauté, s’adapter à tous et chacun et apprendre des façons différentes d’aborder ce métier. En résumé, j’ai tout appris du milieu artistique : ce que l’on n’apprend pas nécessairement lorsque l’on fait du corporatif ou des mariages.
Vous avez participé à la comédie musicale Un violon sur le toit, que retenez-vous de cette expérience ?
Pour moi, ce fut vraiment une belle expérience car j’ai eu la chance de travailler avec des grands, des gens de haut calibre et de grand talent. Malgré mon expérience en chant, l’aspect « jeu » était un peu nouveau pour moi. J’avais déjà un peu travaillé ce domaine avec Manuel Tadros et Denis Filiatrault lors de la Star Académie, mais cela n’a rien à voir avec le fait de « tremper » dedans et de jouer une pièce au Capitole de Québec ou bien au Théâtre St-Denis, avec ces gens qui ont, pour certains, plus de vingt ans d’expérience et qui peuvent t’apporter tellement côté théâtral.
Vous allez faire partie de la distribution de La Vie des Anges. Parlez-nous de cet opéra pop-rock…
L’oeuvre est tirée d’une légende qu’on connaît : l’histoire d’un ange gardien, Cahétel, qui tombe amoureux d’Éva, une terrienne, mais cela va plus loin que ça. En fait, Cahétel s’arrache les ailes pour aller la rejoindre sur terre et nous faire découvrir qu’il existe, en plus du monde de l’au-delà, un monde d’en-dessous. Cela crée un chaos sur terre… Je ne veux pas en dire plus, alors il faut venir voir La Vie de Anges (rires).
Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans le fait de jouer Éva ?
Éva est une fille très pure et très naïve. Pour elle, l’amour est beau et grand. Cet aspect d’Éva me touche beaucoup et je vous dirais que j’aurais tellement envie de le connaître (rires), dans le sens où il n’y a pas de problème, tout est beau, tout est parfait, mais la réalité, ce n’est pas tout à fait ça… Alors ce rôle me permet de le vivre un peu… à ma façon.
Comment se déroulent les répétitions ?
Tout va très bien, même mieux que ce que je pensais. Chaque interprète travaille bien de son côté, ce qui fait que l’on avance très rapidement lorsqu’on se retrouve en répétitions avec Jean-Jacques Guinot (le metteur en scène) ou Geneviève Dorion-Coupal (la chorégraphe). En ce qui concerne les chansons et la mise en scène, tout est bien en place et nous en sommes à développer profondément chaque personnage. Tout va très bien et vite.
Sentez-vous la nervosité monter en vous à quelques jours de la première ?
Je ne peux pas vous dire non car ce serait mentir. Mais on ne la ressent pas vraiment. Je pense que c’est plus dans notre quotidien qu’on la perçoit car on devient un peu plus impatient, plus fatigué. Je pense que le mot « excité » serait plus juste… pour le moment (rire).
Une tournée est-elle prévue pour la Vie des Anges ?
Évidemment, le but de Jean-Jacques Guinot et Xavier Barbe-Rachmiel (les producteurs) est d’emmener ce spectacle ailleurs au Québec et au Canada français mais également en France. Pour nous les artistes, ce serait un grand plaisir, mais on ne pense pas à ça pour le moment. On laisse les choses aller et ce qui devra arriver… arrivera. Pour nous, c’est déjà une opportunité extraordinaire que de faire partie de ce spectacle et de jouer au Théâtre St-Denis avec une pièce originale. Je profite du moment présent.
Avez-vous des projets futurs ?
Des projets ? Oui, plein ! (rires). Actuellement, j’écris beaucoup pour mon prochain album, chose que j’avais un peu délaissée par le passé. Je suis également en négociations pour présenter mon propre concert cet été dans les festivals au Québec, et j’ai aussi un spectacle que nous avons monté, Barbra Streisand Story, une revue musicale avec piano et cordes. Ce spectacle sur la vie de Barbra, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui, proposera un retour sur la période cinématographique de cette grande chanteuse mais aussi sur ses plus grands succès, sans imiter sa voix. Les dates devraient être annoncées prochainement sur mon site internet .