Texte de Fougeret de Monbron
Adaptation : Cerise
Mise en scène : Alain Sachs
Costumes : Gabriel du Rivau
Avec : Cerise
Margot la Ravaudeuse est un roman libertin du XVIIIème siècle écrit par Fougeret de Monbron. La comédienne Cerise a découvert inopinément ce livre dans un magasin et a été immédiatement séduite par cette oeuvre qu’elle nous fait découvrir au théâtre avec la complicité du metteur en scène Alain Sachs. Cerise y interprète le rôle d’une comédienne qui se prépare en entrer en scène dans le rôle de Margot. On voit l’artiste se glisser une dernière fois dans la peau de Margot.
Après avoir recousu et réparé de nombreux vêtements, Margot la jeune ravadeuse décide de s’émanciper et de mener sa vie autrement. Son physique agréable lui permettra de devenir une fille de joie très appréciée accédant à un certain rang social. Les souvenirs de Margot, racontés à la première personne, sont l’occasion de découvrir un parcours parsemé de nombreuses rencontres masculines. L’héroïne libertine ne cache aucun détail de ces aventures contées sans détours mais avec beaucoup d’humour. Cerise sait jouer avec finesse les situations les plus crues, la langue française du XVIIIème siècle étant également un atout important. Elle interprète aussi avec talent les personnages hauts en couleurs (hommes ou femmes) rencontrés par Margot. La mise en scène d’Alain Sachs et le parti pris de présenter une comédienne lors de ses derniers préparatifs permettent également à ce monologue de ne pas être linéaire.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez approfondir votre culture littéraire, ou plus probablement si vous souhaitez passer un agréable moment de détente, Margot la Ravaudeuse saura vous accueillir avec bonne humeur et spontanéité au théâtre du Petit Hébertot.