Margot la ravaudeuse

0
404

Texte de Fougeret de Monbron
Adap­ta­tion : Cerise
Mise en scène : Alain Sachs
Cos­tumes : Gabriel du Rivau
Avec : Cerise

Mar­got la Ravaudeuse est un roman lib­ertin du XVI­I­Ième siè­cle écrit par Fougeret de Mon­bron. La comé­di­enne Cerise a décou­vert inopiné­ment ce livre dans un mag­a­sin et a été immé­di­ate­ment séduite par cette oeu­vre qu’elle nous fait décou­vrir au théâtre avec la com­plic­ité du met­teur en scène Alain Sachs. Cerise y inter­prète le rôle d’une comé­di­enne qui se pré­pare en entr­er en scène dans le rôle de Mar­got. On voit l’artiste se gliss­er une dernière fois dans la peau de Margot.

Après avoir recousu et réparé de nom­breux vête­ments, Mar­got la jeune ravadeuse décide de s’é­manciper et de men­er sa vie autrement. Son physique agréable lui per­me­t­tra de devenir une fille de joie très appré­ciée accé­dant à un cer­tain rang social. Les sou­venirs de Mar­got, racon­tés à la pre­mière per­son­ne, sont l’oc­ca­sion de décou­vrir un par­cours parsemé de nom­breuses ren­con­tres mas­cu­lines. L’héroïne lib­er­tine ne cache aucun détail de ces aven­tures con­tées sans détours mais avec beau­coup d’hu­mour. Cerise sait jouer avec finesse les sit­u­a­tions les plus crues, la langue française du XVI­I­Ième siè­cle étant égale­ment un atout impor­tant. Elle inter­prète aus­si avec tal­ent les per­son­nages hauts en couleurs (hommes ou femmes) ren­con­trés par Mar­got. La mise en scène d’Alain Sachs et le par­ti pris de présen­ter une comé­di­enne lors de ses derniers pré­parat­ifs per­me­t­tent égale­ment à ce mono­logue de ne pas être linéaire.

Vous l’au­rez com­pris, si vous souhaitez appro­fondir votre cul­ture lit­téraire, ou plus prob­a­ble­ment si vous souhaitez pass­er un agréable moment de détente, Mar­got la Ravaudeuse saura vous accueil­lir avec bonne humeur et spon­tanéité au théâtre du Petit Hébertot.