Accueil En bref Malaise aux Molières et création… des P’tits Molières

Malaise aux Molières et création… des P’tits Molières

0

Malaise aux Molières ! Hier, près d’une trentaine de directeurs de théâtres privés ont annon­cé leur inten­tion de ne plus par­ticiper à la céré­monie des Molières et de retir­er leurs spec­ta­cles du cat­a­logue 2012. « Nous ne voulons plus nous sen­tir la cau­tion d’une man­i­fes­ta­tion que n’est plus la nôtres, expliquent-ils dans leur com­mu­niqué. Nous assis­tons aujour­d’hui à ce para­doxe qu’un événe­ment cen­sé pro­mou­voir le théâtre perd peu à peu de son attrac­tiv­ité auprès des téléspec­ta­teurs et du pub­lic et dessert presque la cause qu’il est cen­sé servir. »
Par­mi les théâtres « dis­si­dents », on retrou­ve notam­ment le Théâtre Mogador, Marigny, le Théâtre de Paris, le Théâtre des Var­iétés ou encore le Théâtre de l’Oeuvre.

Le min­istre de la Cul­ture, Frédéric Mit­ter­rand, a annon­cé qu’il allait recevoir des représen­tants du théâtre privé afin de trou­ver une solution.

Coïn­ci­dence ? Hier a été annon­cée la créa­tion des « P’tits Molières », réu­nis­sant les salles de moins de 100 places et enten­dant faire com­pren­dre au grand pub­lic qu’il y a aus­si « de grands spec­ta­cles dans les petites salles ». Voici un extrait de leur com­mu­niqué : « L’objectif des P’tits Molières est avant tout de soutenir les petits théâtres parisiens de moins de 100 places et les com­pag­nies qui y sont pro­gram­mées. Son but est égale­ment de fédér­er les petites salles autour d’un événe­ment afin de sen­si­bilis­er le pub­lic, les médias et les pro­fes­sion­nels du spec­ta­cle sur la qual­ité de pro­gram­ma­tion de celles-ci. ». On retrou­ve dans les caté­gories des P’tits Molières celle du meilleur spec­ta­cle musi­cal mais aus­si un prix du pub­lic (dont le vote se fera sur Internet).

Plus d’in­fos sur le site des P’tits Molières.

A l’in­star de New York qui a ses Tony Awards (pour les spec­ta­cles de Broad­way, cor­re­spon­dant à une jauge de plus de 500 places) et les Obie Awards (pour les spec­ta­cles off-Broad­way — de 100 à 499 places — et off-off-Broad­way — moins de 100 places), le milieu du théâtre parisien réus­sira-t-il à trou­ver sa vitesse de croisière ? Affaire à suivre.