Pièce de Terrence Mac Nally
Montée par Jean-Pierre Dravel , Olivier Macé
Avec Roger Mirmont , Jean-Paul Bordes , Daniel-Jean Colloredo , Jean-Pierre Kalfon , Olivier Macé , Jean-Baptiste Martin , Nicolas Vitiello
De Terrence McNally, le public parisien connaît avant tout son Master Class, dans lequel Fanny Ardant, puis Marie Laforêt, incarnaient une Callas légendaire. Quant aux amoureux du théâtre musical, ils n’auront sans doute pas oublié ses livrets pour Kiss of the Spider Woman ou encore Ragtime.
Aujourd’hui, l’occasion est donnée de découvrir une pièce phare du dramaturge américain. Créée à Broadway en 1995, Love ! Valour ! Compassion ! relate les aventures d’un groupe de huit amis gays, de leurs déboires, leurs angoisses et leurs joies, au fil de trois week-ends passés dans une maison de campagne. Petit à petit, les angoisses et les interrogations de chacun vont remonter à la surface : peur de la solitude, de la vieillesse, de la maladie, angoisse de la création, crise de couple, désir et sexualité…
Si les préoccupations de cette pièce sont graves et profondes, le texte de McNally ne tombe pas pour autant dans le pathos et enrobe douleur et mal-être dans un style brillant. Si l’émotion pointe souvent, on peut néanmoins regretter que l’adaptation française tire souvent trop vers le boulevard, suscitant des rires faciles — notamment par le biais d’un personnage très Cage aux Folles (interprété par Daniel Jean Colloredo), passionné de comédies musicales.
A l’image de la distribution, l’ensemble reste néanmoins d’une grande cohérence, passant du rire aux larmes avec une aisance certaine. Enfin, les très beaux décors de Charlie Mangel, associés aux lumières de Fabrice Kebour, installent une atmosphère tout à fait subtile et fascinante.