Artistes : Giada Melley, Marion Monnier, Philippe Monge
Metteur en scène : Giada Melley, Marion Monnier
C’est l’histoire d’une amitié improbable entre un loup et un lapin…
Une réflexion très pertinente sur les a priori que malheureusement notre éducation ou notre environnement relayent et qui nous empêchent parfois de faire des rencontres inoubliables.
Ce spectacle qui s’adresse aux enfants entre 4 et 8 ans est pluri-artistique. Il mélange chant, danse, théâtre, marionnettes, ombres chinoises et musique en direct !
Notre avis :
Si vous avez aimé le livre Loulou écrit par Grégoire Solotareff, vous ne pourrez pas rester indifférent à cette adaptation théâtrale. Plusieurs formes d’art sont mises au service de l’histoire : marionnettes, ombres chinoises, musique, effets lumineux etc…
Dès l’ouverture, on ne peut qu’apprécier l’esthétisme des décors et des marionnettes. Chaque élément possède une dimension poétique : l’arbre de Tom très fleuri, le sol jonché de feuilles, de fleurs et de carottes, le terrier etc. Les deux comédiennes manipulent les marionnettes à la vue du public, mais il suffit de quelques minutes pour les oublier. Elles passent de la scène aux ombres chinoises avec une fluidité déconcertante. Mention spéciale aux ombres chinoises très créatives visuellement et à leur mise en scène pleine d’humour. La musique est extrêmement présente. Philippe Monge, alterne les séquences gaies à la flûte aux séquences plus sombres à la contrebasse. Les thèmes plutôt contemporains et aux accents jazzy donnent une dimension assez grave au récit. Les séquences qui font peur sont du coup très effrayantes et la pièce peine quelque fois à retrouver sa légèreté. Néanmoins, la justesse du jeu des comédiennes touche la sensibilité des spectateurs en plein cœur et emmène le public jusqu’au bout.
Au final, ce spectacle est une adaptation très originale et très réussie du livre Loulou qui mérite largement le détour par la Manufacture des Abesses.