Londres : Résultat des Olivier Awards 2012

0
377

Ce soir se tenait la soirée la plus atten­due de l’an­née par le milieu du théâtre lon­donien : les Olivi­er Awards, équiv­a­lent des Tony Awards new-yorkais, se déroulaient au Roy­al Opera House.

Sans grande sur­prise, la comédie musi­cale Matil­da est ressor­tie grande gag­nante de la com­péti­tion : sept récom­pens­es, dont meilleure créa­tion, mise en scène, et meilleures actri­ces pour les qua­tre petites filles qui jouent le rôle de Matil­da en alter­nance. Etant âgées de 10 à 12 ans, elles ont même bat­tu le record de jeunesse pour le vain­queur d’un Olivi­er Award, jusque là détenu par les trois Bil­ly de Bil­ly Elliot, alors âgés de 13 à 15 ans.

Matil­da est claire­ment le show à voir à Lon­dres en ce moment; depuis son trans­fert au Cam­bridge The­atre cet hiv­er, la salle ne désem­plit pas et les « day seats », réservés aux 16–25 ans, s’ar­rachent en quelques min­utes tous les jours. Un trans­fert à Broad­way a été annon­cé pour 2013. Adap­té du roman de Roald Dahl, le spec­ta­cle racon­te l’his­toire de Matil­da, une petite fille sur­douée et doté de télék­inésie. Mal­heureuse­ment ni ses par­ents, ni la direc­trice de son école ne cherchent a s’oc­cu­per d’elle… Elle va alors entre­pren­dre de chang­er les choses, et don­ner une leçon de vie aux adultes par la même occasion…

Vu le record de récom­pens­es obtenues par Matil­da, peu d’autres pro­duc­tions ont eu la chance d’êtres recon­nues : Crazy For You obtient l’O­livi­er Award des meilleurs cos­tumes, et Nigel Har­man est sacré meilleur sec­ond rôle pour sa presta­tion en Lord Far­quaad dans Shrek.

Bet­ty Blue Eyes, Sin­gin’ In The Rain, Ghost The Musi­cal, The Wiz­ard of Oz, et South Pacif­ic, bien que tous nom­més dans au moins une caté­gorie, sont repar­tis les mains vides.