Musique et lyrics de Lin-Manuel Miranda
Livret de Quiara Alegría Hudes
Mise en scène de Luke Sheppard
Avec David Bedella (Kevin), Josie Benson (Camila), Victoria Hamilton-Barritt (Daniela), Sarah Naudi (Carla), Eve Polycarpou (Abuela), Lily Frazer (Nina), Antoine Murray-Straughan (Graffiti Pete), Joe Aaron Reid (Benny), Cleve September (Sonny), Jade Ewen (Vanessa), Sam McKay (Usnavi), Jocasta Almgill, Courtney-Mae Briggs, Michael Cortez, Gabriela Garcia, Reiss Hinds, Alexandra Sarmiento and Spin.
Notre avis : Après un run archi-complet il y a presque deux ans au Southwark Theatre, la même équipe artistique se réunit cette fois de l’autre côté de la Tamise pour nous présenter l’une des comédies musicales les plus atypiques de ces dernières années.
Comme RENT en son temps, In The Heights bouscule les conventions et introduit des éléments jusqu’ici peu vus dans le théâtre musical : rap, salsa, hip-hop… toute la culture hispanique de son auteur, Lin-Manuel Miranda, se ressent dans l’œuvre. Tony Award du meilleur musical en 2008, le spectacle se jouera plus de mille fois à Broadway jusqu’en 2011.
L’histoire de déroule à Washington Heights, au nord de Manhattan. Les loyers augmentent, et les habitants du quartier luttent pour joindre les deux bouts. Usnavi tient une petite bodega, et découvre qu’il a vendu un ticket de loterie gagnant (valant 96,000 dollars). Tout le monde s’agite à l’annonce de la nouvelle…
Au final, l’intrigue n’est pas le plus important dans In the Heights ; ce sont les personages et leurs interactions qui définissent l’oeuvre.
Sam Mackay (Usnavi) n’a rien a voir avec Lin-Manuel Miranda (créateur du rôle), et c’est parfait ; il ne cherche pas a être ce qu’il n’est pas (en l’occurrence, latino) et au contraire donne une deuxième vie à ce personnage tellement attachant, mais très marqué par son interprète original. Usnavi a beau être toujours de Washington Heights, il a également un petit air cockney par moments qui lui va très bien ! A ses côtés, Jade Ewen (ex-Sugababes, un girls band britannique) fait une Vanessa convaincante, et remplace Emma Kingston qui tenait le rôle au Southwark Playhouse. Autre addition, Lily Frazer est une excellente Nina.
Victoria Hamilton-Barritt est encore sur scène pour le moment, mais probablement plus pour longtemps… Enceinte de six mois, elle continue tous les soirs de jouer le rôle de Daniela, la patronne du salon de coiffure. Après tout, pourquoi pas ? Rien dans l’intrigue ne contredit cela, et au final, le personnage n’en est que plus exubérant ! Son « Carnaval del Barrio” est une merveille de force et d’émotion !
Et enfin, nous retenons particulièrement Sarah Naudi dans le rôle de Carla : tout est dans l’attitude, et sa complicité avec Hamilton-Barritt. Avec au final très peu de texte, sa prestation est hilarante et pleine de peps ! D’origine française et maltaise, elle a écrit et joué dans plusieurs court métrages, et parle couramment français, si jamais vous la croisez après le spectacle !
Côté mise en scène et chorégraphie, les grands numéros dansés sont tous réglés au quart de tour, avec une quantité impressionnante d’artistes sur scène. Ajoutés à une partition au punch infatigable, on obtient un résultat d’une efficacité inébranlable. En résumé, courrez au King’s Cross Theatre, vous ne le regretterez pas ! Soit, ce n’est pas dans le West End à proprement parler, mais à environ cinq minutes à pied de l’arrivée des trains Eurostar, vous n’avez aucune excuse.
Profitez-en pour tester l’un des restaurants autour de Granary Square (nous vous conseillons Grain Store ou Granger & Co), vous passerez un très bon moment. Et nous vous défions d’arriver à ne pas esquisser le moindre pas de salsa depuis votre siège pendant le spectacle. L’énergie dégagée par la troupe est tout simplement incroyable. ¡No pare sigue, sigue!