Londres : Chassé croisé dans le West End

0
447

Les annonces ce sont faites nom­breuses ces dernières semaines : plusieurs pro­jets aboutis­sent, des spec­ta­cles con­fir­ment leur fer­me­ture prochaine. Il est clair que le West End est en cours de renouvellement !

Com­mençons par les fer­me­tures. Au bout d’un an et demi, The Wiz­ard of Oz tir­era sa révérence en sep­tem­bre prochain. Le théâtre du Pal­la­di­um accueillera à par­tir de Mars 2013 la ver­sion musi­cale de Char­lie et la Choco­la­terie. Avec le suc­cès phénomé­nal que rem­porte Matil­da au Cam­bridge The­atre (le trans­fert à Broad­way est immi­nent), l’oeu­vre de Roald Dahl a le vent en poupe et Sam Mendes s’est asso­cié à Marc Shaiman et Scott Wittman (Hair­spray) pour ce projet.

Ghost, au Pic­cadil­ly The­atre, aura tenu un peu plus d’un an à l’af­fiche. La ver­sion musi­cale du film du même nom fer­mera en octo­bre afin de laiss­er la place à Viva For­ev­er, la comédie musi­cale sur les Spice Girls. Prévu pour être le prochain block­buster du West End, le spec­ta­cle relat­era les aven­tures de cinq amies par­tic­i­pant à un télé-cro­chet sur fond des tubes du groupe. La pre­mière représen­ta­tion est prévue en novem­bre prochain.

Sweeney Todd, avec Michael Ball et Imel­da Staunton, fer­mera égale­ment à l’Adel­phi en sep­tem­bre. Mal­gré un trans­fert plutôt réus­si depuis le fes­ti­val de Chich­ester, le spec­ta­cle n’é­tait pas voué à rester des années à l’af­fiche, sans doute à cause de son coté peu « fam­i­ly-friend­ly ». Il sera rem­placé par une ver­sion musi­cale du film Body­guard, à par­tir de novem­bre prochain.

Mam­ma Mia ne ferme pas, mais démé­nage au Nov­el­lo à par­tir de sep­tem­bre. Et c’est sans doute un des spec­ta­cles les plus atten­dus par les amoureux du musi­cal qui va inve­stir le Prince of Wales The­atre : The Book of Mor­mon, de Robert Lopez (Avenue Q), Trey Park­er et Matt Stone (South Park). Le cast­ing est en cours, les pré-ventes ont com­mencé, et la pre­mière est prévue fin févri­er 2013.

Enfin, Amer­i­can Idiot, le juke­box musi­cal de Green Day, sera de pas­sage à l’Ham­mer­smith Apol­lo du 4 au 16 décem­bre prochain (atten­tion, c’est déjà presque com­plet). Kiss me Kate, après son suc­cès au Chich­ester Fes­ti­val trans­fér­era à l’Old Vic The­atre à par­tir du 20 Novem­bre. Un revival de Jesus Christ Super­star est égale­ment annon­cé pour sep­tem­bre, il sera unique­ment joué en tournée dans des stades ou zéniths, et s’ap­puiera sur la télé-réal­ité pour trou­ver le rôle de Jésus.