Accueil Critique L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes (Critique)

L’Histoire enchantée du petit juif à roulettes (Critique)

0

la-fabuleuse-histoire-zeitoun-affiche

De : Frédéric Zeitoun et François d’Epenoux
Mise en Scène : Alain Sachs
Inter­prété par : Frédéric Zeitoun, Cécile Girard et Antho­ny Doux
Textes des chan­sons : Frédéric Zeitoun
Musiques : Charles Aznavour, Chico et les Gyp­sies, Marc Fichel, Nathalie Miravette, Georges Augi­er de Mous­sac, Ivan Cal­lot et Frédéric Zeitoun

L’histoire enchan­tée du petit Juif à roulettes c’est l’itinéraire d’un enfant pas vrai­ment gâté au départ qui racon­te sa drôle de vie en humour, en humeur et en chan­sons. De l’enfance à la fac, des pre­miers bais­ers à la pater­nité, des pre­miers cou­plets aux plateaux de télé, l’apprentissage de la dif­férence avec l’autodérision comme seule et unique moteur. D’authentiques coups de gueule, de vrais fous rires et quelques ques­tions essen­tielles sur un monde qui n’est pas fait pour tout le monde. Un rap­port à la vie telle­ment per­son­nel qu’il en devient étrange­ment uni­versel. (Frédéric Zeitoun et François d’Epenoux)

—– Notre avis :

Autant le dire tout de suite, Frédéric Zeitoun n’est pas the voice. Mais il a un incroy­able tal­ent d’auteur et, assuré­ment, il con­nait les paroles : ses chan­sons, nar­ra­tives et drôles, intel­li­gi­bles et intel­li­gentes, réjouiront les ama­teurs de comédie musi­cale. Con­cer­nant le fond, même s’il ne demande qu’à en rire, son témoignage sans tarata­ta est riche d’enseignement sur les affres de la dif­férence, comme un vis ma vie douloureux. Rares sont ceux qui auraient voulu pren­dre sa place dans le fau­teuil mais heureuse­ment on sait dès le début com­ment ça va bien pour lui à la fin. Au fond, il est plutôt fier de ses racines et ses ailes et prendrait presque la grosse tête.  Soyons sport, il vaut mieux faire envie que pitié ! Dans la forme, le spec­ta­cle peut ne pas plaire à tout le monde. L’action se situe nulle part… ailleurs… enfin on ne com­prend pas très bien où, et les saynètes appa­rais­sent quelque­fois comme de sim­ples chances aux chan­sons. En syn­thèse, rapi­do, L’Histoire enchan­tée du petit juif à roulettes est donc un spec­ta­cle musi­cal tout à fait digne d’intérêt, qui inclut aus­si un joli hom­mage à Jacques Mar­tin sous vos applaud­isse­ments. Vive­ment dimanche prochain ! (le spec­ta­cle se joue aus­si le lundi)