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Les Précieuses Ridicules (Critique)

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Les Précieuses Ridiculestexte d’après Molière
adap­ta­tion, musique et mise en scène : Camille Germser
assis­tante à la mise en scène : Manon Lévèque
avec : Ana Ben­i­to , Sahra Dau­greilh , Clotilde Fargeix , Bar­bara Galti­er , Lau­re Giap­pi­coni , Julie Morel , Mar­i­anne Pom­mi­er , Laeti­tia Villemaux
scéno­gra­phie : Car­o­line Oriot
lumières : Sébastien Dumas
son : Michaël Selam
cos­tumes: Camille Germser , Agathe Trotignon

C’est tou­jours le texte de Molière mais sous les sun­lights du music-hall, avec force chan­sons et musiques trép­i­dantes, cla­que­ttes, per­son­nages imprévus, détourne­ments, retourne­ments, trav­es­tisse­ments, arti­fices, néol­o­gismes et anachronismes.
(…)
Après une pre­mière mou­ture présen­tée en décem­bre 2010 au Théâtre de la Croix-Rousse, Camille Germser s’empare à nou­veau de cette trame clas­sique. Pour cette nou­velle ver­sion, la par­tie musi­cale a été entière­ment renou­velée pour en faire un tour­bil­lon kitsch et foldingue avec une bande d’actrices déchaînées.

Notre avis :

Les Pré­cieuses Ridicules de Molière ont été revis­itées depuis plusieurs années par la com­pag­nie la Boulan­gerie et c’est une nou­velle ver­sion qui est présen­tée cette sai­son. Dès les pre­mières min­utes, l’ac­cueil orig­i­nal réservé aux spec­ta­teurs donne le ton : cette représen­ta­tion d’un spec­ta­cle de Molière ne ressem­blera guère à celles aux­quelles on est habitués. D’ailleurs, Molière en per­son­ne est de la par­tie puisqu’il est invité à par­ticiper à la représentation !

Le texte de Molière est bien présent mais il est parsemé de plusieurs apartés, inter­ludes et autres anachro­nismes. Camille Germser exploite le for­mat du « théâtre dans le théâtre » en mon­trant l’en­vers du décor de la pièce jouée. Il n’hésite d’ailleurs pas dans cette adap­ta­tion à faire des par­al­lèles entre le monde tein­té d’il­lu­soire des Pré­cieuses de Molière et celui qui pour­rait promet­tre monts et mer­veilles à des artistes en quête de gloire.

Cette vision des Pré­cieuses Ridicules est forte­ment ori­en­tée vers le théâtre musi­cal et le music-hall et on ne s’en plain­dra pas ! Des clins d’œil aux comédies musi­cales de l’âge d’or d’Hol­ly­wood sont lancés notam­ment avec des références visuelles aux stu­dios RKO, chers aux admi­ra­teurs de Fred Astaire et Gin­ger Rogers. Les beaux décors et cos­tumes var­iés ne sont pas en reste. Les chan­sons de Camille Germser s’in­tè­grent dans la pièce comme les inter­ludes musi­caux joués à l’o­rig­ine dans des œuvres clas­siques. Ces créa­tions musi­cales lorgnent avec réus­site sur le reg­istre de Broadway.

Les comé­di­ennes — car il s’ag­it d’une dis­tri­b­u­tion entière­ment fémi­nine – nav­iguent avec aisance dans cet univers haut en couleurs, avec pail­lettes, plumes et cos­tumes sexys. Cette com­pag­nie de la Boulan­gerie héberge quelques pépites pré­cieuses sachant jouer la carte du ridicule sans y som­br­er. Un spec­ta­cle à recommander…y com­pris à ceux qui n’ont guère aimé étudi­er Molière au cours de leur scolarité !