Opérette de Louis Varney en 3 actes créée en 1880.
Livret de Paul Ferrier et Jules Prével adapté par Jérôme Deschamps, d’après L’Habit ne fait pas le moine d’Amable de Saint-Hilaire et Duport.
Direction musicale : Laurent Campellone.
Mise en scène : Jérôme Deschamps.
Choeurs Les Cris de Paris.
Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon.
Avec : Marc Canturri, Sébastien Guèze, Franck Leguérinel, Anne-Catherine Gillet, Anne-Marine Suire, Antoinette Dennefeld, Nicole Monestier, Doris Lamprecht…
Résumé : À l’hôtellerie du Mousquetaire gris règne une ambiance électrique, des marchandes se mêlant aux mousquetaires qui narguent les bourgeois, au grand plaisir de Simone, la servante. L’armée est mobilisée car le cardinal de Richelieu, qui doit passer par la Touraine au retour du siège de La Rochelle, craint une conspiration. Le bon abbé Bridaine paraît, à la recherche de son ancien élève, le mousquetaire Gontran de Solanges. Il a été averti de sa mélancolie subite par le fringant capitaine Narcisse de Brissac. Gontran avoue qu’il aime une pensionnaire des Ursulines, Marie, nièce du gouverneur de Touraine. Seul homme à pouvoir entrer dans le couvent, l’abbé consent à remettre une lettre à la jeune fille…
Notre avis : Pour conclure les huit années passées à la direction de l’Opéra Comique, Jérôme Deschamps propose une œuvre légère et joyeuse dont il signe lui-même la mise en scène. Cette version des Mousquetaires au Couvent semble être un résumé de sa vision du théâtre : un spectacle de qualité, divertissant et exigeant mais qui garde un air de ne pas se prendre au sérieux. Les décors sont simples et élégants et les costumes sont très beaux. La mise en scène et la direction d’acteur joue pleinement la carte de la comédie de boulevard. Le côté factice et esthétisant du théâtre est pleinement assumé. L’adaptation très intelligente du livret par Jérôme Deschamps va puiser autant dans l’actualité que dans le théâtre classique pour rendre l’œuvre encore plus vivante et extravagante.
Au niveau de l’interprétation, le plateau est homogène et de grande qualité. On ne peut que se féliciter d’une telle distribution dans laquelle chacun joue et chante son rôle avec conviction et talent. Sébastien Guèze (Gontran de Solanges) a une aisance vocale remarquable, Franck Leguérinel (l’abbé Bridaine)est irrésistiblement drôle et Marc Canturri (Narcisse de Brissac) est excellent. Autour d’eux, tous sont formidables. Ceux qui marquent le plus sont ceux qui n’ont pas peur d’en faire trop, qui osent tout en restant toujours sincères comme Jérôme Deschamps (Le gouverneur), Nicole Monestier (la mère supérieure) ou Doris Lamprecht (Madame Pichard et Sœur Opportune) dont chacune des interventions sont hilarantes.
La direction musicale de Laurent Campellone pleine d’énergie, permet d’obtenir le meilleur de chaque soliste ainsi que du chœur et de l’orchestre.
La saison de l’Opéra Comique se termine dans une ambiance très festive. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, ne manquez pas la retransmission en direct sur Arte Concert et sur France Musique le 17 juin.