D’après la BBC, il semblerait que le célèbre producteur Cameron Mackintosh souhaite promouvoir et aider à l’adaptation des grands succès du West End comme Miss Saigon ou Le Fantôme de l’Opéra en Chine, avant de pouvoir aider les artistes et producteurs locaux à créer en Chine, des musicals originaux.
Ainsi, la première comédie musicale, adaptée intégralement en chinois sera Les Misérables, présentée au Beijing’s National Grand Theatre, le grand théâtre national de Pékin, au début de l’année prochaine.
Les auditions débuteront à la fin de cette année.
Mackintosh espère pouvoir exporter par la suite, ses autres productions telles que Mamma Mia!, Mary Poppins, ou encore My Fair Lady (actuellement en tournée américaine).
Cats est déjà programmé à Macao du 24 au 28 décembre.
La venue de ces productions fait partie d’un accord avec le China Arts and Entertainment Group, attaché au Ministère de la Culture et Cameron Mackintosh, qui fut le premier producteur occidental à transférer un spectacle venant de Broadway en Chine. En 2002, Les Misérables (présentés alors en anglais avec des surtitres) avaient ouvert la voie au Grand Théâtre de Shangai; avant d’être suivi ensuite par The Sound of Music, The Lion King et actuellement par 42nd Street qui connaît actuellement une tournée triomphale à travers la Chine et les principales villes d’Asie. (SF)