Une quarantaine de comédiens-chanteurs professionnels ont investi les locaux de Beaulieu pour deux mois et demi. Encore sans costumes ni effets, ils répètent inlassablement sous la direction du metteur en scène Gérard Demierre et du chef d’orchestre Hervé Klopfenstein. Pourtant, même avec quelques draps rouges et des fusils pour seuls accessoires, on sent déjà gronder l’ambiance de révolte qui anime l’intrigue des Misérables . Ces comédiens viennent de Suisse, mais aussi de France et du Québec : «Malheureusement, le réservoir d’artistes de comédie musicale est encore insuffisant en Suisse romande. Mais lors des castings, pour deux chanteurs de même qualité, nous avons privilégié les Suisses», explique Stefano Kunz, directeur artistique, à la journaliste Jessica Vial pour le magazine suisse 24 Heures.
Sous l’impulsion de l’initiatrice Brigitte Anoff, une équipe de direction essentiellement basée à Lausanne planche sur le projet depuis cinq ans et se réjouit de le présenter au public romand, une audience dont les réactions semblent difficiles à appréhender: «Si l’on jouait Les Misérables en France ou en Suisse allemande, on sait que ce serait la folie ! Ici, on ne peut pas prévoir», explique Stefano Kunz. Du côté des acteurs, le discours semble confiant : «Je ne connais pas bien le public suisse, mais je n’ai pas peur d’une mauvaise réception. Nous avons une très bonne équipe vocale : cette comédie musicale se rapproche du spectacle lyrique !» assure le Français Virgile Le Dreff, qui interprète Marius.
Quant à Manon Taris (Le Petit Prince), la jeune Parisienne incarnant Cosette, elle se réjouit déjà d’avoir des retours sur cette production originale: «C’est différent de tout ce qui a déjà été fait sur Les misérables. J’ai hâte d’entendre les réactions, qu’elles soient positives ou négatives.» Trois jeunes Romands ont été choisis pour jouer Gavroche en alternance : ils attendent sagement leur tour de répéter. «Ce que j’attends du spectacle, c’est la magie que l’on ressent», déclare Maël, 12?ans, de Penthéréaz. Pour sûr, la magie opérera du 11 septembre au 3 octobre sur les planches du Théâtre de Beaulieu.
Pour plus de renseignements : Site Officiel — Les Misérables à Lausanne.
