Création par les Marionnettes de Salzburg d’après la comédie musicale de Broadway
Musique : Richard Rodgers
Livret : Oscar Hammerstein
Adaptation de Howard Lindsay et Russell Crouse d’après « L’histoire de la famille Von Trapp » par Maria Von Trapp
Mise en scène : Richard Hamburger
Dialogues en français interprétés par
Julien Cafaro– Nathalie Joly – Marina Moncade – Fabrice Nemo – Didier Niverd
Delphine Piard – Sandrine Seubille – Jean-David Stepler – Alain Wilmet
Et les enfants : Nima Barret – Elie Olivennes – Jeanne Olivennes
Résumé : Le charme éblouissant de la légendaire comédie musicale de Rodgers et Hammerstein rendue célèbre par Julie Andrews, dans l’interprétation exceptionnelle des Marionnettes de Salzburg. Présenté à Paris à l’occasion des Fêtes de Noël 2010, spectacle pour adultes, spectacle pour enfants, le spectacle est pour tous et accessible à tous car les dialogues seront interprétés en français tandis que les chansons garderont toute leur saveur dans la langue originale anglaise.
Notre avis : Dès la première minute, le spectateur est en immersion dans l’histoire. Le rideau s’ouvre en effet sur les magnifiques grilles du couvent sur un fond de montagnes autrichiennes, où vivent Maria et les religieuses. Ici, les décors sont aussi somptueux que dans une production grandeur nature. La taille des marionnettes permet même de jouer sur la profondeur de la scène donnant ainsi une perspective saisissante. Bien que leurs visages soient figés, l’animation de leur corps est tellement naturelle qu’on en oublie facilement les fils qui les animent. La mise en scène regorge d’idées jouant avec les pièces du décor et les accessoires des marionnettes. Ainsi, les escaliers de la maison Von Trapp deviennent des balcons, la coiffe de Maria s’envole lorsqu’elle quitte le couvent, etc.
Les enregistrements sonores des chansons et des dialogues sont d’excellente qualité et on oublie que ce ne sont pas les marionnettes qui chantent elles-mêmes. En revanche, elles dansent réellement ! Avec poésie et humour, les personnages se déhanchent en rythme sur scène et donnent magnifiquement vie à cette œuvre. Un seul regret, les chansons sont interprétées en anglais, ce qui désoriente le jeune public, qui perd le fil de l’histoire à chaque intermède musical. Si la mise en scène s’adapte parfaitement au Théâtre Déjazet, on ne saurait trop vous conseiller de prendre les meilleures places afin de vous approcher le plus près possible de la scène. Vous apprécierez davantage toutes les subtilités de mouvements et d’expressions de chaque personnage.
Lors du final, le rideau s’entrouvre pour présenter la douzaine de marionnettistes qui nous démontrent toute leur virtuosité à travers leur propre ballet. Une grande émotion qui participe à la magie de ce spectacle.
En résumé, cette version de La Mélodie du Bonheur délicieusement réussie, pleine de charme et de magie, vous fera passer un très beau moment en famille.