Compagnie du Théâtre des Asphodèles
Mise en scène et adaptation : Luca Franceschi
Sur une idée originale de Thierry Auzer, Luca Franceschi et Stéphane Lam
Dans cette comedia dell’arte moderne se côtoient une fée-sorcière, des défis hip hop, une forêt magique, des démonstrations d’human beat-box et quelques réflexions bien senties sur notre époque… Soit un joyeux désordre, emmené par une troupe de très jeunes comédiens-danseurs. Ce spectacle a reçu le prix « Coup de coeur du club de la presse » au Festival d’Avignon 2013.
Notre avis (Critique publiée dans le cadre du festival La Tour Passagère à Lyon, fin juin 2015) :
La Compagnie du Théâtre des Asphodèles frappe un grand coup avec le spectacle Les Irrévérencieux. Monsieur Pantalone forme une sorte de pacte insensé avec le duc Orlando. Il lui accordera la main d’une de ses trois filles en échange de la construction d’une cité source de profits pour eux…car fondée sur la consommation et sur les inégalités. Mais Pantalone a été abandonné par ses filles au caractère bien trempé… Comment les retrouver ? Ce point de départ sert de support à un enchaînement agréable de situations farfelues.
La mise en scène rythmée de Luca Franceschi est bien portée par une troupe ayant de l’énergie à revendre. Les artistes excellent dans différents arts : comédie, danse, acrobaties, musique… Ils constituent même une forme d’orchestre vocal enthousiasmant, passant entre autres de sons de beat-box à des bruitages plus vrais que nature. Les oreilles sont tantôt charmées tantôt amusées par l’utilisation de différentes langues : anglais, espagnol, italien et même créole ! Leurs performances physiques, de la danse urbaine aux acrobaties, sont impressionnantes tout en étant effectuées avec humour et second degré.
Les Irrévérencieux est un spectacle drôle et revigorant tout en apportant quelques réflexions bien dosées sur la tolérance et le droit à la différence. Autant de raisons de ne pas le manquer !